20 Minuten crée un conseil de la responsabilité sociale
Dès à présent, la rédaction de 20 Minutes en Suisse alémanique dispose, avec le Social Responsibility Board, d'un comité de 17 collaborateurs qui élabore des directives pour un journalisme non blessant dans le média à la plus grande portée de Suisse et les met en œuvre avec la rédaction.

A l'initiative de la rédaction en chef, un Social Responsibility Board de 17 personnes s'est formé chez 20 Minuten en Suisse alémanique. Il se compose de collaborateurs de la rédaction en chef, de la rédaction, de la rédaction photo et de l'équipe Social Media. La responsable du board est Zora Schaad, responsable de la rubrique Story ad interim (photo de gauche). La direction adjointe est assurée par Remo Schraner (photo de droite), journaliste de la rubrique Story.
L'objectif du Board est l'utilisation systématique d'un langage politiquement et socio-politiquement neutre, non blessant, qui doit être utilisé sur tous les canaux, c'est-à-dire dans l'application et en ligne, dans le journal, mais aussi dans les vidéos, les podcasts et sur les médias sociaux. Pour ce faire, le Board prévoit d'introduire progressivement, à partir de janvier 2021, différents manuels qui aideront la rédaction à éviter les images linguistiques blessantes ou chargées. Ces manuels porteront sur des thèmes tels que l'antisémitisme, le sexisme, le racisme, l'homophobie, l'identité sexuelle, la violence sexuelle envers les enfants ou le mariage forcé.
Soutien de différents côtés
Le 20 Minuten est soutenu par la Fondation Suisse pour la Protection de l'Enfant, la Fondation Pro Mente Sana, la Fondation contre le racisme et l'antisémitisme et de nombreuses autres organisations suisses leaders dans leurs domaines respectifs. Ces organisations et fondations sont en outre regroupées en un comité externe qui conseille le Social Responsibility Board et donne régulièrement son avis sur les reportages de 20 Minuten.