Ringier vend Le Temps à la fondation Aventinus

Le journal romand Le Temps passera aux mains de mécènes privés début 2021. La Fondation Aventinus, basée à Carouge, a racheté le journal à l'entreprise de médias zurichoise Ringier Axel Springer Suisse. Elle reprend l'ensemble de la rédaction, qui déménage de Lausanne à Genève.

Logo_Le_Temps

Ringier Axel Springer Suisse se concentrera à l'avenir sur ses produits journalistiques de base, a annoncé mardi le directeur général de Ringier Marc Walder devant les médias à Carouge. La décision de l'éditeur a été motivée par le manque de synergies avec son portefeuille éditorial, composé en grande partie de magazines. A long terme, la vente de Le Temps Aventinus, l'avenir du titre et de ses plus de cent emplois, a souligné Walder.

 

Un journalisme de qualité en Suisse romande

Le journal changera de propriétaire le 1er janvier 2021. François Longchamp, président de la Fondation Aventinus et ancien conseiller d'Etat genevois PLR, n'a pas souhaité donner d'informations sur le prix d'achat. La rédaction déménagera de Lausanne à Genève, dans un lieu qui n'a pas encore été précisé. Le déménagement de la rédaction devrait avoir lieu au cours du premier semestre 2021.

Le journal continuera d'être imprimé par l'imprimerie actuelle, celle du groupe Tamedia à Bussigny VD, a précisé Longchamp. La fondation a l'intention Le Temps en tant que journal indépendant de qualité et de reprendre l'ensemble de la rédaction. L'ancien Le-Temps-Stéphane Benoit-Godet, rédacteur en chef du magazine Ringier, occupera la même fonction à partir du 1er décembre. L'Illustré. Il succède ainsi à Michel Jeanneret qui, après dix ans à son poste de rédacteur en chef, rejoint le pendant romand de Blick.ch. (Werbewoche.ch a rapporté).

 

Le modèle de la fondation vanté

Selon Walder, l'entreprise de médias Ringier est arrivée à la conclusion que la poursuite de l'activité grâce à l'engagement d'une fondation renommée était plus prometteuse à long terme. Lorsqu'un groupe de fondations et de mécènes privés annoncent la reprise d'un quotidien, c'est une "très bonne nouvelle", a déclaré Walder. Le CEO de Ringier a également déclaré que la régie publicitaire de Le Temps que je resterai encore deux ans avec celle de Ringier - Admeira.

Le président de la fondation Longchamp a souligné que le modèle de la fondation était nouveau dans le paysage médiatique suisse. Des journaux de qualité en France ou en Grande-Bretagne ont déjà suivi une voie similaire. Avec Aventinus, la pérennité à long terme du journalisme de qualité, pour lequel il est important d'avoir une vision claire, est assurée. Le Temps Longchamp a souligné que la qualité de l'enseignement était garantie en Suisse romande.

 

Un avenir à long terme et indépendant

La mission de la fondation est de soutenir et de promouvoir des médias de qualité, autonomes et diversifiés en Suisse romande. A l'heure où le monde des médias traverse une phase de turbulences, la fondation pourrait justement soutenir l'équipe rédactionnelle de Le Temps aider à assurer un avenir économique à long terme au titre.

La Fondation Aventinus a été créée en octobre 2019 avec le soutien de plusieurs fondations, dont la Fondation Leenaards, la FoStiftung Jan Michalski et la Fondation Hans Wilsdorf. Jusqu'à la conclusion de la transaction, la Fondation Aventinus doit former le nouveau conseil d'administration de Le Temps qui, sous la présidence d'Eric Hoesli, premier rédacteur en chef de Le Temps - sera composé de cinq à six membres indépendants.

La nouvelle rédaction en chef de Le Temps n'est pas encore déterminée.

La Fondation Aventinus a également annoncé mardi qu'elle souhaitait à moyen terme prendre une participation majoritaire dans le portail d'information romand Heidi.news, qui sera créé en mai 2019. Cela devrait permettre de créer des synergies supplémentaires pour Le Temps afin de renforcer encore la position du titre. Aventinus détient déjà 5,81% du capital-actions de Heidi Media SA depuis décembre 2019.

 

Syndicom et Impressum sont ravis

Le syndicat des médias Syndicom et l'association des journalistes suisses Impressum ont salué l'engagement de la Fondation Aventinus auprès de Le Temps et chez Heidi.news. La solution romande adoptée permet de renforcer la diversité des médias en Suisse romande, a déclaré Dominique Diserens, secrétaire syndicale d'Impressum Romandie.

Le quotidien suprarégional Le Temps a été lancé en 1998 en tant que produit de la fusion du Le Nouveau Quotidien et du Le Journal de Genève a été créé. Ringier a repris le quotidien Le Temps entièrement en avril 2014. Auparavant, le journal appartenait aux groupes de médias Tamedia et Ringier à hauteur de 46,2 pour cent chacun. (SDA/swi)

Plus d'articles sur le sujet