La SSR doit économiser 50 millions à cause de Corona et supprime 250 emplois

Les effets de la crise de la Corona augmentent la pression pour faire des économies à la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR). L'entreprise a donc annoncé un plan d'économies de 50 millions de francs. Il est prévu de supprimer 250 postes à plein temps d'ici 2024.

Corona
(Image : SRG SSR)

La SSR s'attend à une baisse des recettes commerciales d'environ 65 millions de francs par rapport à l'année précédente, comme elle l'a annoncé mardi. La crise de la Corona aurait accéléré les tendances à la baisse des recettes publicitaires et à l'utilisation accrue des médias numériques.

Un nouveau plan d'économies de 50 millions de francs doit donc être mis en œuvre entre 2021 et 2024. Il faut s'attendre à une suppression d'environ 250 emplois à plein temps sur les 5500 que compte actuellement l'entreprise.

Les domaines dans lesquels les postes seront supprimés n'ont pas encore été définis. Les unités d'entreprise des quatre régions linguistiques de la SSR mettront en œuvre et communiqueront les mesures correspondantes dans les semaines à venir, a indiqué un porte-parole de la SSR, interrogé par l'agence de presse Keystone-SDA.

 

Des licenciements inévitables

Les suppressions d'emplois se feront principalement par le biais de fluctuations naturelles. Les licenciements ne pourront toutefois pas être évités. La SSR prévoit, en accord avec les partenaires sociaux, des mesures d'accompagnement spéciales en plus du plan social, comme des reconversions ou des retraites anticipées.

Parallèlement, la SSR souhaiterait accélérer la transformation du service public afin de répondre aux nouvelles habitudes de consommation des médias. Ainsi, la nouvelle plateforme de streaming Play Suisse, sur laquelle seront proposés des films, des séries et des documentaires suisses, devrait être lancée en novembre.

Nathalie Wappler, directrice de la Schweizer Radio und Fernsehen SRF, a informé fin août des mesures d'économie prises par la SRF. Plusieurs émissions de longue date seront supprimées du programme et des postes seront supprimés.

 

Impressum exige le maintien des postes journalistiques et leur implication

L'association de journalistes Impressum écrit dans un communiqué que la crise de la Corona montre de manière exemplaire à quel point la société a besoin d'une information indépendante. C'est pourquoi la SSR, en tant qu'entreprise de service public, ne doit pas restreindre la qualité et la diversité journalistiques.

De plus, l'association n'a pas encore été consultée par la SSR - et n'a donc pas encore été impliquée de manière représentative dans la branche journalistique. C'est pourquoi Impressum attend une consultation complète sur les mesures de réduction et l'intégration dans les négociations du plan social. (SDA/pd/swi) 

Plus d'articles sur le sujet