TX Group enregistre une perte semestrielle et lance un programme d'économies

Corona a frappé de plein fouet le secteur des médias et donc aussi TX Group. Le recul du chiffre d'affaires ainsi que des ajustements massifs de la valeur du goodwill ont entraîné une perte importante au cours du semestre. Le groupe a mis en place un vaste programme de réduction des coûts dans le secteur des journaux payants, qui a été fortement touché.

TX Group

Le chiffre d'affaires du plus grand groupe de médias privé de Suisse a baissé de 17,7% à 431,2 millions de francs au cours des six premiers mois de 2020, a indiqué mardi TX Group. La baisse se situe ainsi à peu près dans le cadre des prévisions publiées en avant-première à la mi-juillet, soit environ un cinquième.

Sur le plan opérationnel, le groupe a plongé dans les chiffres rouges, comme nous l'avions déjà prévenu. Ainsi, la perte d'exploitation au niveau de l'EBIT s'est élevée à 107,5 millions, contre un bénéfice de 41 millions l'année précédente. Outre le recul du chiffre d'affaires, les dépréciations du goodwill de la division Tamedia ont pesé sur le résultat à hauteur de 85 millions. L'EBIT corrigé des effets des fusions d'entreprises est chiffré à 12,3 millions contre 71,1 millions. Au final, il en résulte une perte de 109,4 millions après un bénéfice de 53,6 millions.

"Après un bon début de l'année 2020 pour le TX Group nouvellement constitué, les mois à partir de mars ont été particulièrement assombris par la crise de Corona", déclare le président du conseil d'administration et éditeur Pietro Supino.

 

70 millions d'économies dans le secteur des journaux payants

Le segment "Tamedia", qui continue de réaliser le plus gros chiffre d'affaires et qui regroupe les médias payants, a perdu 18,6 pour cent de son chiffre d'affaires au premier semestre et a déjà glissé dans les chiffres rouges au niveau de l'EBITDA. La crise de Corona accélère le changement structurel fondamental des médias, c'est pourquoi il faut s'attendre à une baisse des cash-flows en regardant vers l'avenir. En conséquence, TX Group a enregistré une dépréciation du goodwill de 85 millions de francs dans les médias payants.

Afin de créer une base commerciale durable pour l'avenir, la direction de Tamedia veut maintenant économiser 70 millions de coûts au cours des trois prochaines années. Les mesures nécessaires à cet effet seront élaborées au cours des prochains mois avec les secteurs concernés et avec la participation des partenaires sociaux, selon le communiqué.

 

Les médias pendulaires et la commercialisation de la publicité les plus touchés par Corona

Le lockdown dû à Corona a touché le plus fortement le média des pendulaires. 20 minutes ainsi que la commercialisation de la publicité. Dans le secteur d'entreprise 20 minutes le chiffre d'affaires a chuté de 43,5 pour cent au cours du semestre et le segment traditionnellement à forte marge a enregistré une perte d'exploitation. Chez Goldbach, le chiffre d'affaires a baissé de près de 22 pour cent et il en résulte également une perte d'exploitation. Depuis juin, le marché s'est calmé et on s'attend à une nette reprise pour le deuxième semestre.

Mais les secteurs d'activité axés sur l'édition et la publicité ne sont pas les seuls à avoir subi des pertes. TX Markets, avec ses grandes plateformes de rubriques et ses places de marché comme Jobcloud, Homegate ou Ricardo, a également perdu près de 7 pour cent de son chiffre d'affaires et affiche une rentabilité nettement plus faible que d'habitude.

 

"Des mesures d'économie catastrophiques"

Les syndicats se sont montrés alarmés par les dernières nouvelles en provenance de la maison de presse zurichoise. Dans un communiqué, l'association de journalistes Impressum a qualifié les mesures d'économie décidées de "catastrophiques". Elle a demandé à la direction de renoncer à des licenciements et de combler le manque à gagner temporaire en puisant dans les vastes réserves.

En collaboration avec le syndicat des médias Syndicom, Impressum a exigé une mise en œuvre socialement acceptable du programme d'économies drastique. Les deux organisations ont salué la volonté de l'entreprise d'associer les partenaires sociaux et le personnel à l'élaboration de la stratégie. (SDA)

Chiffres clés

2020-6 

en millions de CHF

2019-6 

en millions de CHF

Variation

en pourcentage

Groupe TX

Produit d'exploitation

431.2

524.1

-17.7

Résultat d'exploitation avant amortissements (EBITDA)

34.1

91.5

-62.7

    Marge1 

7.9

17.5

-54.7

Résultat d'exploitation avant effets des regroupements d'entreprises
(EBIT adj.)

12.3

71.1

-82.6

    Marge1

2.9

13.6

-78.9

Résultat d'exploitation (EBIT)

-107.5

41.0

-362.5

    Marge1

-24.9

7.8

-419.1

Résultat

-109.4

53.6

-304.2

  dont part des actionnaires de TX Group

-116.5

39.6

-394.4

Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation

15.4

64.9

-76.3

Flux de trésorerie après activités d'investissement en immobilisations corporelles et incorporelles (FCF adj.)

-0.0

54.2

-100.0

Total du bilan

2 613.4

2 841.6

-8.0

Ratio de fonds propres (en pourcentage)2

73.6

72.8

1.1

TX Markets

Produit d'exploitation

100.8

108.1

-6.7

dont intersegment

0.8

0.6

32.4

EBIT adj.

35.8

42.6

-7.1

    Marge1

35.5

39.4

-9.9

Goldbach

Produit d'exploitation

61.1

78.1

-21.8

dont intersegment

21.0

22.1

-4.7

EBIT adj.

-3.3

10.8

-130.6

  Marge1

-5.4

13.8

-139.1

20 minutes

Produit d'exploitation

39.8

70.5

-43.5

dont intersegment

2.4

1.9

25.7

EBIT adj.

-7.0

19.3

-136.3

  Marge1

-17.6

27.4

-164.2

Tamedia

Produit d'exploitation

224.7

276.1

-18.6

dont intersegment

10.8

14.8

-27.0

EBIT adj.

-5.4

16.2

-133.3

  Marge1

-2.4

5.9

-141.0

Groupe & Ventures

Produit d'exploitation

102.3

76.5

33.7

dont intersegment

62.6

46.0

36.3

EBIT adj.

-3.5

-17.1

-79.4

  Marge1

-3.4

-22.3

-84.6

 

Effectif du personnel (FTE)3

 

3 640   

 

3 642 

 

-0.1

 

1 En pourcentage des produits d'exploitation
2 Fonds propres/total du bilan

3 Effectif moyen, sans les collaborateurs des entreprises associées / joint ventures

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