Ringier Axel Springer prévoit d'arrêter Style et de supprimer 35 emplois

Des recettes publicitaires en baisse depuis des années et des pertes supplémentaires dues à Corona poussent Ringier Axel Springer Suisse à mettre le frein aux économies - ce qui entraînera probablement la suppression de 35 postes. L'entreprise de médias se concentrera à l'avenir sur une nouvelle rédaction convergente et réduite de la Schweizer Illustrierte.

rass-si-style

En particulier le magazine de mode et d'art de vivre Style est fortement dépendant du marché publicitaire et souffre d'un recul supplémentaire depuis la crise de Corona, écrit Ringier Axel Springer Suisse dans un communiqué. Les recettes publicitaires du titre auraient diminué de moitié au cours des quatre dernières années. Afin d'éviter de nouvelles pertes, le magazine doit être arrêté et sa rédaction dissoute. "Cette décision a été extrêmement difficile à prendre", a déclaré Alexander Theobald, CEO de Ringier Axel Springer Suisse, dans un communiqué. "En raison de la situation du marché qui ne cesse de se dégrader, aggravée par les effets de la crise Corona, nous ne pouvons plus assumer la responsabilité de la poursuite du magazine". L'édition imprimée de Style sera probablement publié pour la dernière fois le 20 août 2020.

Style2006, en tant que side extension de la Schweizer Illustrierte sous le nom de SI Style a été lancé, est devenu en 2008 un magazine de style de vie à part entière et en 2016, il a également été nommé par la Schweizer Illustrierte ont été découplés. En 2013, les sites web de Schweizer Illustrierte et Style ont été fusionnés. En février 2020, Style a fait l'objet d'une dernière relance. (Werbewoche.ch a rapporté).

 

Bolero : poursuite par une production externe

Le recrutement de Style aurait aussi des conséquences pour le magazine de mode et de culture BoléroIl est actuellement rédigé par la même rédaction et sera produit à l'avenir en externe. "Boléro a pu être placée sur des bases économiques solides grâce à l'adaptation du concept de distribution l'année dernière. Cependant, en raison de la restructuration, la production ne pourrait plus être réalisée en interne à l'avenir", explique Alexander Theobald. "Avec une externalisation, nous pouvons organiser et garantir la pérennité du magazine de manière plus flexible". Boléro paraît depuis 2019 en tant que supplément des publications économiques Handelszeitung et Bilan (Werbewoche.ch a rapporté).

 

Sabina Hanselmann-Diethelm quitte l'entreprise

En ce qui concerne les mesures prévues pour Style et Boléro l'actuelle rédactrice en chef Sabina Hanselmann-Diethelm quitterait elle aussi Ringier Axel Springer Suisse. "Je le regrette vivement et la remercie pour le travail convaincant qu'elle a accompli jusqu'ici en tant que rédactrice en chef. Sabina Hanselmann-Diethelm a dirigé les deux titres avec beaucoup de passion, de créativité et de savoir-faire et s'est toujours beaucoup investie pour ses collaborateurs et s'est occupée des clients", a déclaré Alexander Theobald.

 

Schweizer Illustrierte : fusion de la presse écrite et de la presse en ligne

En outre, les rédactions des Schweizer Illustrierte et SI online seront réduits et regroupés sur le plan organisationnel afin de pouvoir travailler à l'avenir de manière conséquente sur plusieurs canaux. Nina Siegrist, co-rédactrice en chef de la Schweizer Illustrierte: "Je regrette profondément que nous devions nous séparer de collègues appréciés". L'étroite imbrication de la presse écrite et de la presse en ligne doit permettre à cette marque traditionnelle de réaliser un résultat positif dans le contexte actuel du marché et de continuer à offrir à ses lecteurs un journalisme de qualité.

 

Procédure de consultation ouverte dès maintenant

Les économies rendues nécessaires prévoient la suppression de 35 postes au total. Un plan social sera mis en place pour les collaborateurs concernés, avec des mesures qui vont au-delà des exigences légales, souligne l'entreprise de médias. La procédure de consultation est ouverte dès maintenant. Les collaborateurs ont jusqu'au 21 août 2020 pour soumettre des propositions alternatives permettant d'atténuer les mesures prévues.

 

Syndicom déplore le licenciement collectif

Le syndicat Syndicom regrette que les mesures correspondantes doivent être prises malgré le chômage partiel. Dans un communiqué, le syndicat demande qu'un plan social décent soit élaboré pour les personnes concernées et attend de l'entreprise qu'elle atténue les conséquences des pertes d'emploi.

Les mesures prises par Ringier Axel Springer montreraient que le soutien public sans garde-fou ne sauverait pas les emplois. L'exemple d'Axel Springer montre que même les entreprises prospères suppriment immédiatement des emplois en cas de turbulences économiques, malgré le chômage partiel, ce dont le Conseil fédéral et le Parlement doivent tenir compte lorsqu'ils révisent l'aide aux médias : "Si la Confédération soutient les groupes de médias avec des fonds publics, comme prévu, sans garde-fous, cet argent ira surtout dans les bénéfices des entreprises et les dividendes", affirme le syndicat.

Plus d'articles sur le sujet