Zattoo fête ses 15 ans d'existence

Avec sa création en 2005, Zattoo a ouvert la voie à la télévision en streaming. Zattoo a été le premier fournisseur au monde à mettre en œuvre ce qui était encore inimaginable à l'époque - la télévision en direct via Internet. En juin, le fournisseur de streaming TV fête son 15e anniversaire et donne un aperçu de 15 ans d'histoire de l'entreprise.

Zattoo

2005 est une année riche en événements : Angela Merkel devient chancelière fédérale en Allemagne, le portail vidéo YouTube est lancé et le peuple suisse approuve l'adhésion aux accords de Schengen/Dublin. 2005 est également l'année où la vision de diffuser la télévision en streaming sur Internet, gratuitement et sous licence juridiquement irréprochable, devient le fournisseur de streaming TV Zattoo. Un an plus tard, avec seulement une douzaine de collaborateurs, Zattoo lance son service en Suisse. Le coup d'envoi pour les Suisses est le match d'ouverture entre l'Allemagne et le Costa Rica le 9 juin 2006. Zattoo est ainsi le premier fournisseur au monde à proposer gratuitement la télévision en direct sur PC. Un an plus tard, l'expansion se poursuit en Allemagne. En 2007, plus d'un million d'utilisateurs regardent la télévision en streaming sur Internet avec Zattoo.

 

Des temps pas seulement roses

S'ensuivent quelques années turbulentes, au cours desquelles Zattoo n'est pas seulement disponible sur un nombre croissant de plateformes avec un choix de chaînes de plus en plus large, mais où la crise financière met également le modèle commercial à rude épreuve. En conséquence, Zattoo se retire de certains marchés européens en 2009. À partir de 2010, Zattoo se concentre au niveau régional sur la Suisse et l'Allemagne ainsi que sur les applications pour les terminaux mobiles et crée en 2012 sa propre activité B2B.

A l'époque, l'époque où les téléspectateurs étaient assis devant leur téléviseur à des heures imposées appartenait déjà de plus en plus au passé. En 2010, Zattoo lance la fonction Replay en Suisse, qui permet aux utilisateurs de regarder le programme TV des 30 derniers jours après sa diffusion. Ce service a été développé avec l'introduction de la fonction d'enregistrement et du Restart, une fonction qui permet de regarder depuis le début les émissions en direct déjà lancées, et a ensuite été introduit sur le marché allemand. Depuis quelques années, une offre diversifiée de vidéo à la demande est également proposée.

En 2012, Zattoo crée sa propre activité B2B en s'appuyant sur sa longue expérience dans le domaine des clients finaux. Actuellement, cette activité compte plus de 30 clients.

 

Un développement important

Avec environ 1,8 million de spectateurs lors de l'Euro 2016 de football, Zattoo atteint un nouveau record. L'une des raisons : l'augmentation massive du temps d'utilisation sur le grand écran de télévision. Depuis, Zattoo a largement développé son service pour les téléviseurs intelligents, Amazon Fire TV, Xbox One, Android TV et Apple TV afin d'offrir une expérience de streaming TV encore meilleure. Avec le lancement de l'abonnement Ultimate en 2018 et les premières chaînes en Full HD, Zattoo souhaite créer un produit toujours plus attractif pour le grand écran du salon.

Au cours des dernières années, Zattoo n'a cessé d'évoluer. D'un service de télévision en direct pour PC, il est devenu un service de télévision en direct et à la demande de premier plan pour les téléviseurs de salon et les appareils mobiles. D'un fournisseur direct au consommateur financé par la publicité, Zattoo est devenu un opérateur de plateforme TV de bout en bout, multinational et multi-mandants. En tant que leader de l'innovation, Zattoo contribue, hier comme aujourd'hui, à l'évolution de l'industrie de la télévision. Pour cette réalisation, Zattoo a reçu en 2020 le Technology and Engineering Emmy Award de la National Academy of Television Arts and Sciences.

Plus d'articles sur le sujet