Le magazine de rue Surprise à nouveau disponible dans la rue

Après près de onze semaines d'interdiction de vente, le magazine de rue Surprise reprend sa vente vendredi dans toute la Suisse. L'association a élaboré un concept de sécurité pour que le magazine puisse être distribué sans risque de contamination par la Corona.

Surprise

Image : Ruben Hollinger

 

Les préparatifs pour le lancement de la vente battent leur plein sur les sites de distribution de Zurich, Bâle et Berne, a indiqué l'association mardi. Les quelque 450 personnes en situation de pauvreté qui viendront chercher le livret dans l'un de ces sites de distribution et qui le vendront ensuite dans plus d'une centaine d'endroits recevront toutes un kit de démarrage comprenant des masques, du désinfectant, des fiches d'information et des gants.

Jusqu'à nouvel ordre, la vente se fera sans contact, mais toujours avec de l'argent liquide. Les acheteurs déposeront l'argent liquide dans une cuve, d'où ils retireront également le carnet. La clientèle en sera informée par un panneau.

 

L'association confrontée à de graves problèmes

L'arrêt de la vente a posé d'énormes problèmes à l'association Surprise. Elle est financée à 65% par la vente des magazines, le reste étant constitué de dons. Pendant l'interdiction de vente due à Corona, l'association a connu un manque à gagner mensuel de 250'000 francs.

Mais en même temps, elle a reçu de nombreux dons, poursuit l'association. Elle a ainsi pu payer une perte de salaire aux vendeurs et vendeuses.
L'association ne peut pas encore évaluer les conséquences à long terme des mesures Corona sur la vente de rue. Le comportement des clients dans les semaines à venir et l'évolution de la pandémie seront déterminants. (SDA)

Surprise

Plus d'articles sur le sujet