Keystone-SDA se concentre sur l'actualité et se sépare des RP

L'agence de presse Keystone-SDA se concentrera à l'avenir sur son activité principale : les informations multimédias dans trois langues nationales. Les domaines des relations publiques et de la production d'entreprise doivent être vendus ou externalisés. Cela devrait notamment ouvrir la voie à d'autres subventions.

Keystone-SDA

En adaptant sa stratégie, le conseil d'administration veut assurer l'avenir de l'agence de presse, a indiqué l'entreprise jeudi. L'agence, comme toutes les entreprises de médias, connaît depuis longtemps un grand bouleversement. La situation difficile de l'ensemble de la branche aurait encore été fortement aggravée par la crise de Corona.

C'est pourquoi l'agence doit se concentrer sur son activité principale. La production de contenus d'information indépendants et multimédias dans trois langues nationales "est et reste un élément indispensable de l'offre médiatique de base en Suisse", indique le communiqué. Le sport est également un élément important qui doit être maintenu.

 

Vendre ou sous-traiter les RP

En revanche, l'entreprise veut se séparer d'autres secteurs d'activité dans le cadre de sa nouvelle stratégie : Les secteurs RP et Corporate Production doivent être vendus ou externalisés. Avec cette stratégie adaptée, le Conseil d'administration veut créer les conditions pour que l'agence de presse nationale bénéficie d'un soutien plus large. Le conseil d'administration est convaincu que Keystone-SDA doit rester une agence complète multimédia, écrit l'entreprise : "L'approvisionnement de base des médias suisses en nouvelles est d'une importance capitale, surtout en temps de crise".

 

La bonne volonté en politique

Le Conseil fédéral avait décidé mi-avril de soutenir davantage l'agence de presse à l'avenir. Désormais, la contribution fédérale s'élèvera au maximum à quatre millions de francs par an au lieu de deux. Cette mesure s'accompagne d'un mandat de prestations clairement défini.

Lors de leur session spéciale début mai, les Chambres fédérales ont en outre adopté des interventions pour une aide transitoire aux médias dans la crise de Corona. Il s'agit notamment de moyens limités dans le temps pour que l'agence de presse Keystone-SDA puisse mettre gratuitement son service de texte de base à la disposition des clients des médias suisses dans les langues nationales que sont l'allemand, le français et l'italien.

Keystone-SDA est née en 2018 de la fusion entre l'Agence télégraphique suisse ATS et l'agence photographique Keystone. La restructuration a entraîné la suppression de 36 postes sur un total de 150 au sein de la rédaction. L'annonce de cette suppression a été suivie début 2018 d'un conflit de travail avec une grève de plusieurs jours. (SDA)

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