Les maisons d'édition suisses publient pour la première fois leurs valeurs de visibilité

A la fin de l'année dernière, l'IAB Switzerland et l'association des annonceurs SWA ont annoncé qu'ils s'associaient pour lancer une initiative de transparence sur le marché de la publicité numérique. La deuxième étape consiste à publier pour la première fois les taux de visibilité des insertions publicitaires numériques du premier trimestre 2020.

La visibilité des supports publicitaires donne régulièrement lieu à des discussions entre les annonceurs, les agences et les éditeurs. Les différentes méthodes de mesure, qui modifient à chaque fois les chiffres et offrent ainsi peu de transparence et de comparabilité, posent notamment problème.

Les associations suisses ont donc décidé, en collaboration avec les entreprises de médias et les régies, d'augmenter la transparence du processus et de publier dès cette année les valeurs de visibilité pour tous les supports publicitaires. La valeur 50/1 de l'IAB internationale sert de standard pour la mesure, ce qui signifie que 50 pour cent du support publicitaire doit se trouver dans la zone visible pendant au moins une seconde.

Comme annoncé, Admeira, Goldbach/TX Markets, Audienzz, Romandie Network et Watson communiquent maintenant pour la première fois les valeurs de visibilité des insertions publicitaires pour le premier trimestre 2020 :

  • La visibilité atteint une valeur moyenne de 71,1% pour les publicités affichées sur les écrans de bureau.
  • Dans le domaine de l'affichage publicitaire sur mobile, la valeur moyenne est de 61,2%.
  • Au total, la visibilité des supports publicitaires affichés atteint une valeur de 65,1% au premier trimestre.

La mesure se base sur 4,4 milliards d'impressions publicitaires et a été effectuée à l'aide des outils suivants :

  • Admeira : Xandr et Google Ad Manager
  • Goldbach / TX Markets : Integral Ad Science (IAS) et Google Ad Manager
  • Audience : Xandr
  • Romandie Network : Smart Adserver
  • Watson : Google Ad Manager

Roland Ehrler, directeur de l'ASA, se montre satisfait des chiffres : "Il est important que nous ayons maintenant une 'prise de pouls' régulière et - comme c'est déjà le cas dans d'autres pays - que nous puissions désormais voir chaque trimestre comment les taux de visibilité évoluent, l'attente claire étant qu'ils continuent à s'améliorer successivement. En comparaison avec d'autres pays européens, nous sommes légèrement au-dessus de la moyenne au premier trimestre. Mais nous voyons aussi qu'un pays comme l'Autriche obtient encore des taux de visibilité 14% plus élevés".

La publication sera désormais trimestrielle. Il sera certainement intéressant d'observer l'évolution des chiffres du prochain trimestre sous l'influence de la crise Corona.

IAB_SWA

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