Le St. Galler Tagblatt et la Luzerner Zeitung changent de modèle de paywall

CH Media a fait passer lundi les portails de journaux Luzernerzeitung.ch et Tagblatt.ch du modèle metered au modèle dit freemium. D'autres portails de journaux suivront dans le courant de l'année.

St. Galler Tagblatt

Jusqu'à présent, les portails de journaux de CH Media étaient en partie payants et en partie accessibles gratuitement. Les portails Luzernerzeitung.ch et Tagblatt.ch, déjà payants, passent aujourd'hui du modèle Metered, dans lequel les textes ne sont payants qu'à partir d'un certain nombre de clics, à un modèle Freemium. Seuls les articles sélectionnés et clairement identifiés sont payants. Le reste du contenu du portail du journal reste en accès libre.

Avec cette nouvelle logique de paywall, CH Media veut améliorer la transparence vis-à-vis de ses lecteurs et espère en outre en apprendre davantage sur leurs besoins de lecture et leurs intérêts.

 

D'autres titres suivront

Au cours du second semestre 2020, les portails de journaux en accès libre du Plateau suisse - Aargauerzeitung.ch, Solothurnerzeitung.ch, Badenertagblatt.ch, etc. - et de Bâle - Bzbasel.ch - seront également dotés d'un paywall freemium. En outre, CH Media prévoit une relance complète de toutes les offres numériques de ses journaux.

Plus d'articles sur le sujet