La SSR clôt l'exercice 2019 avec une perte de 22,2 millions

La SSR a clôturé l'exercice 2019 avec une perte de 22,2 millions de francs. Un résultat négatif était attendu. Le plafonnement de la quote-part de la redevance pour la SSR, la baisse des recettes publicitaires et les coûts de restructuration ont pesé sur le résultat.

SRG

Le plafonnement de la part de la redevance médias de la SSR à 1,2 milliard de francs pour 2019 a eu pour conséquence, après prise en compte de la TVA, que le produit de la redevance médias de la SSR s'est élevé à 1,18 milliard de francs l'an dernier. C'est ce qu'a indiqué la SSR mercredi.

Au total, les produits d'exploitation sont passés en un an de 1,65 milliard de francs à près de 1,52 milliard. Dans le même temps, les charges d'exploitation ont diminué de plus de 102 millions de francs pour atteindre plus de 1,53 milliard. Un résultat financier négatif de près de 8,5 millions de francs a finalement conduit à une perte d'entreprise d'environ 2,2 millions.

 

Le marché publicitaire s'effondre

La situation sur le marché publicitaire a continué à évoluer de manière peu réjouissante. Les recettes publicitaires ont encore diminué de 23,1 millions de francs en 2019. La tendance au transfert des budgets publicitaires de la télévision linéaire vers les plateformes numériques internationales s'est notamment accentuée. De plus, des frais de restructuration de 36,2 millions de francs ont pesé sur l'entreprise.

Selon ses propres dires, la SSR a réagi à l'évolution des conditions-cadres en lançant dès mars 2018 un plan de réforme et de réinvestissement de 100 millions de francs. A l'automne 2019, cet objectif d'économies aurait dû être étendu de 50 millions de francs, pour atteindre désormais 150 millions de francs, en raison de la poursuite du recul des recettes publicitaires.

Des mesures radicales prises dans toutes les unités d'entreprise ont permis de réduire les coûts de 60 millions de francs au total en 2019. Ainsi, 8,4 millions de francs ont été économisés, notamment grâce à l'abandon de mesures salariales générales. L'effectif du personnel a été réduit de 74 postes à temps plein, principalement par le biais de départs naturels.

Selon le communiqué, la transformation de l'entreprise se poursuivra cette année. La SSR doit continuer à s'adapter à l'évolution des conditions du marché et des habitudes d'utilisation, tout en respectant un cadre financier de plus en plus serré. Les conséquences économiques de la crise du coronavirus rendraient la situation encore plus difficile. (SDA)

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