Les journaux gratuits demandent un soutien spécial de la Confédération

Dans une lettre ouverte au Conseil fédéral, l'Association suisse des journaux gratuits (VSGZ) attire l'attention sur la détresse existentielle des médias régionaux gratuits et demande un soutien spécial.

Gratiszeitungen

Des médias régionaux gratuits se seraient retrouvés dans une situation menaçant leur existence en raison de la crise de Corona, après que le Conseil fédéral a limité, voire supprimé, l'activité de nombreux commerçants. Les personnes concernées ne diffuseraient donc plus de publicité, peut-on lire dans la lettre publiée mardi.

Les deux journaux gratuits Rhonezeitung rz et Bock de Schaffhouse auraient déjà cessé de publier leur édition papier. D'autres titres seraient dans une situation extrêmement difficile, les recettes publicitaires ayant chuté de bien plus de 50 pour cent.

L'ASPC demande donc au Conseil fédéral d'examiner d'urgence si d'autres mesures de soutien peuvent être prises spécialement pour les entreprises de médias. L'association propose que des annonces concernant la campagne en cours sur le coronavirus soient imprimées dans les journaux gratuits ou que des déductions fiscales spéciales soient créées pour les annonceurs qui passent des annonces dans la presse écrite. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet