Chiffres records pour la SRF à cause du coronavirus

Le besoin d'information de la population suisse en matière de coronavirus vaut à la SRF des chiffres record : Le "Tagesschau" de mardi soir a atteint 1,35 million de téléspectateurs. Cela correspond à une part de marché de 69,3 pour cent.

srf_arrows_up

Cela signifie que sur l'ensemble des habitants qui se trouvaient à ce moment-là devant la télévision ou un autre appareil de réception, près de 70% regardaient le "Tagesschau". De tels chiffres ne sont atteints que lors de la finale de la Coupe du monde de football.

En période de calme, le "Tagesschau" représente environ 50 pour cent de part de marché. L'émission spéciale "Tagesschau spezial", également diffusée le mardi, avec des informations supplémentaires sur la crise de Corona, a également atteint la coquette somme de 960 000 téléspectateurs, ce qui correspond à une part de marché de 49,3 pour cent.

 

"Énormément de préoccupations"

Interrogé mercredi par l'agence de presse Keystone-SDA, le rédacteur en chef de la télévision Tristan Brenn a qualifié ces chiffres d'"extraordinaires". Selon lui, cela reflète l'énorme besoin d'information et le fait que les gens se sentent concernés.

La SRF reprend de plus en plus son ancienne fonction de "feu de camp", même en dehors des émissions purement informatives. Comme le quotidien de la population se déroule majoritairement entre ses quatre murs, la SRF a adapté son programme en conséquence.

 

"Ensemble ici"

Les samedis soirs, SRF1 proposera à l'avenir "Zäme dihei". Des concerts sur canapé et des transmissions dans les foyers de la population doivent permettre de se distraire. Les enfants et les adolescents - ou leurs parents - seront soutenus par les chaînes de SRF dans leur apprentissage à distance et dans l'organisation de leurs loisirs.

Ceux qui aiment regarder les émissions sportives devront se contenter de moins la semaine prochaine. Comme il n'y a guère d'événements, "Sportaktuell" sera remplacé par un "Sportflash" nettement plus court.

Comme les autres entreprises de médias, SRF a renvoyé la plupart de ses collaborateurs chez eux, dans leur bureau à domicile. Jusqu'à présent, cela n'a eu des répercussions sensibles sur le programme qu'en Suisse orientale : à la radio SRF 1, le "Regionaljournal Graubünden" sera intégré dès cette semaine au "Regionaljournal Ostschweiz". Il sera ainsi possible de continuer à remplir le mandat d'information. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet