La RTS perd des parts de marché à la télévision et à la radio

L'année dernière, la Radio Télévision Suisse Romande (RTS) a légèrement perdu des parts de marché sur les canaux traditionnels. Alors que la consommation de télévision et de radio a légèrement reculé, la RTS a fortement progressé, notamment sur Internet.

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Auprès du public traditionnel de la télévision, la RTS a légèrement perdu du terrain en 2019. Ensemble, la RTS 1 et la RTS 2 ont atteint l'an dernier une part de marché de 33,9%. Aux heures de grande écoute, les chaînes ont touché en moyenne 1,2 million de personnes par semaine, a indiqué mardi la RTS.

Le fait que la pénétration, avec 1,25 million de téléspectateurs, et la part de marché, avec 35,3 pour cent, aient été plus élevées en 2018 s'explique notamment par les grands événements sportifs comme la Coupe du monde de football et les Jeux olympiques, selon le communiqué.

 

Moins de temps passé devant l'écran

Cependant, les gens passent aussi globalement moins de temps devant le petit écran. En 2019, la consommation de télévision était en moyenne de 131 minutes par personne et par jour, contre 133 minutes et 139 minutes en 2018 et 2017.

En radio également, la part de marché et la pénétration de la RTS sont en léger recul. Les radios La Première, Espace 2, Couleur 3 et Option Musique ont totalisé une part de 49,1 % (50,8 % en 2018). Ensemble, les radios touchent en moyenne 803'000 personnes chaque semaine (883'000 en 2018).

 

Réussir sur Internet

En revanche, la RTS a nettement renforcé sa présence sur Internet ainsi que sur les réseaux sociaux. Le site internet de la RTS et son application mobile ont à nouveau fortement progressé, avec une moyenne de 504'000 visites par jour (+9,1%) et 561'000 utilisateurs individuels (+9,6%).

La RTS touche également un public toujours plus large sur Facebook, YouTube, Instagram, Twitter et Linkedin, avec un total de 612'000 vues (+28,8 pour cent) et 34'000 interactions quotidiennes (+6,3 pour cent). (SDA)

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