La SSR investit désormais 32,5 millions par an dans le "Pacte de l'audiovisuel

Vendredi, dans le cadre des Journées de Soleure, la SSR et les représentants de la branche cinématographique suisse ont signé le "Pacte de l'audiovisuel" pour 2020 à 2023. Désormais, 5 millions de francs supplémentaires seront investis, ce qui devrait favoriser la transformation numérique de la SSR.

SRG

Le contrat définit les conditions-cadres pour les productions que la SSR réalise en collaboration avec des producteurs indépendants. "Nous sommes parvenus à un résultat qui tient compte des profondes mutations des médias, et notamment des évolutions des plateformes de streaming et de l'utilisation à la demande d'œuvres coproduites", déclare le directeur général de la SSR, Gilles Marchand, cité dans un communiqué.

Le montant investi par la SSR dans la production audiovisuelle s'élève désormais à 32,5 millions de francs, contre 27,5 millions dans la dernière version du Pacte pour les années 2016 à 2019. L'augmentation de 5 millions doit profiter aux téléfilms suisses et constitue également un engagement de la SSR à continuer d'investir de manière substantielle dans la création cinématographique suisse, en termes de films, de séries, de documentaires et d'animations. "Malgré une situation financière très difficile, la SSR veut s'engager encore davantage en faveur du cinéma suisse dans toute son ampleur, ce qui se reflète dans la nouvelle version du Pacte. La création audiovisuelle est une priorité pour nous", explique Gilles Marchand.

 

Droits en ligne

Pour la première fois, la SSR va acquérir des droits de diffusion plus longs pour la diffusion en ligne de coproductions dans lesquelles elle détient une participation de plus de 50 %. Cette étape est importante dans la perspective de la plateforme de streaming de la SSR prévue pour cet automne. "Outre la production, la distribution est l'un des défis que la SSR doit relever à l'ère du numérique", a déclaré Gilles Marchand. "La plateforme de la SSR que nous lançons cet automne est un pas important dans cette direction et tout à fait dans l'intérêt de notre public".

Concrètement, les dispositions du pacte incluent les droits de diffusion en ligne pour les six premiers mois. Ensuite, la SSR a la possibilité de prolonger la durée de validité à un tarif spécial. Pour les films de cinéma, la SSR bénéficie également de droits en ligne à un tarif négocié, à condition que les coproducteurs donnent leur accord.

Le "Pacte de l'audiovisuel" en chiffres

  • Année de création : 1997 
  • Nombre d'associations cinématographiques impliquées dans les négociations de 2020 à 2023 : 7
  • Investissements prévus de 2020 à 2023 : 32,5 millions de francs par an
  • Répartition entre les productions cinématographiques et télévisuelles : 19,5 millions de francs pour la télévision et le multimédia, 9 millions de francs pour le cinéma et l'animation, 4 millions de francs pour les primes de succès (Succès Passage Antenne) 
  • Investissements depuis 1997 : plus de 400 millions de francs 
  • Nombre de films coproduits depuis 1997 : plus de 2800 
  • Nombre de séries coproduites depuis 1997 : plus de 20

Plus d'articles sur le sujet