SWA et VSM concluent un nouveau règlement JUP

L'association Médias Suisses (VSM) et l'Association Suisse des Annonceurs (SWA) ont remis au goût du jour la convention dite JUP. Après la faillite de Publicitas, une nouvelle réglementation était devenue nécessaire. Les parties restantes ont opté pour une solution simple qui entrera en vigueur le 1er janvier 2020.

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La prime annuelle sur le chiffre d'affaires (JUP) pour les annonceurs remonte aux années 50 et a été proposée depuis cette époque aux clients directs d'une entreprise de médias. On distingue la JUP 1 pour les journaux et la JUP 2 pour les magazines.

La nouvelle recommandation JUP pour les membres de l'ASM et les annonceurs remplace l'ancienne réglementation et simplifie beaucoup de choses. Ainsi, il n'est plus nécessaire de s'inscrire chaque année auprès d'une société fiduciaire, il n'y a plus de chiffre d'affaires minimum à réaliser et il n'est plus nécessaire d'établir des décomptes annuels.

La nouvelle JUP est directement déduite des ordres des clients directs, indépendamment des remises de quantité ou autres. Toutefois, les annonceurs ne peuvent pas cumuler la JUP et la commission conseil !

Le montant de la JUP a également été uniformisé et correspond aujourd'hui aux mêmes taux que la CC. Les annonceurs sont tenus de décider si, au cours d'une année civile, ils souhaitent bénéficier de la JUP pour les réservations directes ou, en collaboration avec une agence, de la CC. Les annonces occasionnelles telles que les offres d'emploi et les annonces immobilières ainsi que les annonces à prix local sont exclues de la règle de la JUP.

La nouvelle recommandation JUP peut être consultée sur les sites web du VSM et du SWA peut être téléchargé.

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