Les entreprises ne sont pas exemptées de la redevance radio et TV

Les entreprises ne seront pas exemptées de la redevance radio et télévision. Le Conseil des Etats a rejeté mardi une initiative parlementaire du Conseil national, par 20 voix contre 14 et une abstention. L'intervention n'est donc plus d'actualité.

old-tv-1149416_1280

Le porte-parole de la commission, Stefan Engler (PDC/GR), a rappelé que le système d'enquête n'a été introduit qu'au début de l'année. Il s'agit déjà de procéder à un nouveau changement, n'est pas affiché. Engler a également souligné le net rejet de l'initiative No Billag.

Les entreprises profitent également d'un système de radiodiffusion fonctionnel et indépendant, a poursuivi le porte-parole de la Commission. Si les entreprises étaient exonérées de la redevance, les ménages privés devraient en outre payer davantage.

Hannes Germann (UDC/SH) a soutenu l'intervention. Il a également justifié sa démarche par l'arrêt du Tribunal administratif fédéral de la semaine dernière. Le tribunal était arrivé à la conclusion que le système tarifaire actuel de la redevance radio et télévision pour les entreprises était contraire à la Constitution.

Il a suggéré au Conseil fédéral de différencier le système comprenant six niveaux tarifaires. Le Conseil fédéral a annoncé une analyse du système tarifaire pour l'année prochaine. Paul Rechsteiner (PS/SG) a rappelé que l'initiative demandait la suppression de la taxe sur les entreprises et non une adaptation du système tarifaire.

Le Conseil national avait adopté l'intervention à une nette majorité lors de la session d'automne. Le conseiller national UDC zurichois Gregor Rutz, à l'origine de l'initiative parlementaire, a parlé d'une double imposition. Les propriétaires d'entreprises et les collaborateurs devraient déjà s'acquitter d'une taxe en tant que personnes privées.

En 2015, les électeurs avaient approuvé le système de prélèvement par les urnes. La taxe sur les entreprises avait également été introduite avec celui-ci. Celle-ci rapporte 170 millions de francs par an à la caisse de la redevance. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet