SSR Berne Fribourg Valais : le déménagement des rédactions à Zurich est acté

La radio SRF produira et diffusera à l'avenir des informations d'actualité depuis Zurich et des informations de fond et des analyses depuis Berne. 70 collaborateurs de la rédaction des informations et de SRF 4 News déménagent de Berne à Zurich, 230 employés de la SSR restent à Berne.

srf-gebäude-leutschenbach

La radio SRF produira et diffusera à l'avenir des informations d'actualité depuis Zurich et des informations de fond et des analyses depuis Berne. 70 collaborateurs de la rédaction des informations et de SRF 4 News déménagent de Berne à Zurich, 230 employés de la SSR restent à Berne.

La direction de la radio et de la télévision SRF en a pris la décision définitive mardi dans le cadre de la nouvelle stratégie audio, a indiqué l'entreprise. A Zurich, la rédaction de l'actualité s'occupera des contenus du jour pour les formats du programme linéaire et pour les offres numériques. A Berne, un centre de compétences sera créé pour le fond, l'approfondissement et l'analyse.

Les rédactions pour le pays et l'étranger ainsi que les magazines et les émissions de fond comme "Echo der Zeit", "Rendez-vous" ou "Info3" resteront au studio radio de Berne. La surface libérée à Berne par le déménagement partiel sera reprise par SWI Swissinfo.ch, le service international de la SSR qui emploie une centaine de personnes. En réalité, il reste donc près de 150 employés de la radio SRF à Berne.

Ce déménagement partiel est dû d'une part à la nouvelle stratégie audio, qui fait du site de Leutschenbach, avec le "Radio Hall", l'unique et principal site de développement et de production des offres audio numériques de SRF. D'autre part, cette réorganisation s'explique également par des raisons financières, précise le communiqué.

 

Centre numérique de Leutschenbach

Avec le déménagement de la chaîne d'information 24 heures sur 24 SRF 4 News et de la rédaction des informations, SRF regroupe les reportages d'actualité dans la newsroom du campus de Leutschenbach et assure la transformation numérique dans le domaine audio. La chaîne pourrait ainsi évoluer vers une véritable radio d'information au sein de la newsroom.

Dans l'ensemble, la stratégie de SRF vise à affiner le profil de toutes les stations de radio de SRF et à développer la production de podcasts originaux, comme le précise le communiqué. Ces derniers sont particulièrement appréciés par les jeunes.

Le projet de déménagement de la radio SRF a suscité quelques remous sur la scène politique. La ville et le canton de Berne, par exemple, sont intervenus pour critiquer l'affaiblissement du site de Berne.

 

Regrets et critiques

La Radio- und Fernsehgenossenschaft Bern Freiburg Wallis a regretté mardi cette décision "douloureuse" dans un communiqué. Le comité de la coopérative régionale de soutien observe avec inquiétude la concentration croissante des médias suisses alémaniques dans l'agglomération zurichoise.

L'organisation Région capitale suisse ainsi que la ville et le canton de Berne sont également déçus par la décision de déménager. Une partie de la diversité journalistique au sein de l'entreprise publique de médias disparaît ainsi et les formats de fond qui restent à Berne sont affaiblis, critiquent-ils.

Cette décision est une "perte pour le journalisme dans la capitale - et en particulier pour le studio radio de Berne", a également fait savoir le Syndicat suisse des mass media SSM. Il reste à craindre que les émissions de fond de la radio soient coupées de l'évolution numérique et progressivement démantelées.

L'association Pro Idée Suisse a parlé d'un "drame" et d'une "mort programmée" du studio de radio bernois. Ce qui menace, c'est une "bouillie uniforme insoutenable du point de vue de la politique des médias, en provenance de Leutschenbach à Zurich".

En savoir plus sur le sujet : La SSR Berne Fribourg Valais parle d'une décision douloureuse

 

La Confédération ne veut pas s'immiscer dans le choix des sites

Au niveau national, le Parlement est resté en grande partie en dehors du débat. Le Conseil des Etats a rejeté deux initiatives parlementaires qui demandaient que les émissions d'information radio soient produites principalement à Berne et à Lausanne, comme l'avait d'abord décidé le Conseil national.

Début octobre déjà, le transfert des émissions d'information de la télévision suisse romande RTS de Genève à Lausanne a été communiqué comme définitif par la SSR. Le déménagement devrait avoir lieu en 2024. Les journaux télévisés de la radio romande sont déjà produits à Lausanne. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet