Srf.ch : Plus de la région - moins pour la région

Trop peu de clics : les pages "Journal régional" sur Srf.ch seront bientôt de l'histoire ancienne. Il en va de même pour le journal régional Berne Fribourg Valais. Lors de sa séance du 26 novembre 2019, la commission des programmes s'est demandé pourquoi SRF online se retirait des régions et comment évaluer cette décision.

MM-Programmkommission-SRG-BE-FR-VS-4

Un sondage réalisé au début de la séance du 26 novembre 2019 le montre : Les membres de la commission des programmes de la SSR Berne Fribourg Valais utilisent peu ou jamais le site du journal régional sur Srf.ch. Ils ne consomment la SRF que via la radio et la télévision, disent les uns ; le site est trop caché, disent les autres.

L'utilisation en ligne des membres de la commission des programmes ne se distingue donc pas fondamentalement de celle de l'utilisateur moyen. Les chiffres le montrent : Les sites web des régions ne trouvent guère de public. Mais pour la commission, il est clair que la zone d'influence des journaux régionaux étant limitée, le nombre de clics l'est également. 

Le directeur du journal régional Berne Fribourg Valais, Peter Brandenberger, justifie également la fin des sites régionaux sur Srf.ch par le manque de fréquentation. Une analyse quantitative de SRF a montré que les articles des sous-pages régionales ne touchent souvent que quelques centaines de personnes. Et une enquête qualitative sur les besoins des utilisateurs aurait montré que le public de la SRF attendait sur le web des sujets intéressants au niveau suprarégional, des informations de fond et des mises en perspective des grands événements régionaux.

Les informations régionales sont consultées sur les portails d'information des journaux régionaux, pas sur la SRF. Avec sa page Srf.ch/bern, le journal régional n'obtient pas assez de vues par semaine, surtout pour les articles d'actualité pure. Selon Brandenberger, cela ne vaut pas la peine de faire des efforts.

 

Bouton Reset au lieu de Delete ?

Les avis sur le retrait en ligne des régions ne sont pas noirs/blancs au sein de la commission des programmes. Un membre perçoit cette décision comme une nouvelle mesure d'économie. Brandenberger le contredit : on veut utiliser les ressources autrement, par exemple pour des podcasts, pour plus de recherche et pour des articles de fond sur la plateforme en ligne. Un autre membre comprend que des mesures doivent être prises lorsque le nombre d'utilisateurs est aussi bas.

La commission des programmes se demande toutefois s'il ne serait pas possible d'envisager des optimisations plutôt que de retirer les sites web du réseau au printemps 2020. Différentes idées sont évoquées : une meilleure promotion des sites ; des sites régionaux répartis par canton, comme c'est déjà le cas pour les élections et les votations. La SRF aurait également pu profiter des commissions régionales des programmes pour prendre cette décision si elle les avait impliquées suffisamment tôt dans le processus.

 

Plus de tâches de correspondant

A l'avenir, les sujets régionaux qui intéressent toute la Suisse devraient davantage figurer en haut de la page d'accueil de Srf.ch. C'est une chance pour les journaux régionaux, selon Peter Brandenberger. Leurs propres bonnes histoires pourraient ainsi être placées bien en vue. Les régies doivent assumer davantage de tâches de correspondant sur le net. En d'autres termes : plus de la région - moins pour la région.

Plus d'articles sur le sujet