Le parlement cantonal bernois favorable au soutien de Keystone-SDA

Le canton de Berne veut renforcer les médias par une aide indirecte. Le Grand Conseil a donné son feu vert à cet effet lundi. Un soutien financier à l'agence de presse Keystone-SDA est notamment à l'étude.

bern-keystone-sda

Le parlement cantonal a adopté par 105 voix contre 41 une déclaration de planification correspondante de la commission des institutions politiques concernant le rapport du gouvernement sur les possibilités de soutien aux médias.

Le gouvernement bernois peut ainsi envisager de soutenir les deux bureaux régionaux de Keystone-SDA à Berne et à Bienne. Cela devrait permettre de renforcer les reportages régionaux des rédactions de journaux, de radio, de télévision et des sites en ligne du canton de Berne qui s'appuient sur l'offre de Keystone-SDA pour leurs reportages.

Plusieurs porte-parole des groupes parlementaires ont souligné l'importance de l'agence de presse en tant que fournisseur d'informations. Le sigle ATS est synonyme de "sobriété, d'objectivité et de bonne information", a déclaré le porte-parole du PEV Marc Jost (Thoune).

L'UDC, en revanche, n'a pas jugé nécessaire d'intervenir dans le domaine de l'aide aux médias. De plus, Keystone-SDA est une entreprise à but lucratif qui a "bradé" son patrimoine aux actionnaires avant la fusion, comme l'a déclaré le porte-parole de l'UDC Markus Aebi (Hellsau).

Le chancelier d'Etat Christoph Auer a indiqué que des réflexions étaient en cours au sein de l'entreprise Keystone-SDA, selon lesquelles les prestations d'agence pourraient être séparées de la partie commerciale.

 

Le Parlement ne veut pas d'une fondation

Par 104 voix contre 41 et 1 abstention, le Parlement a chargé le gouvernement d'examiner des mesures qui tiennent compte de "la grande importance d'un journalisme indépendant, diversifié et de qualité pour le fonctionnement de l'État démocratique".

Le gouvernement doit envisager des mesures de soutien spécifiques en faveur de la presse écrite dans la partie francophone du canton. Une proposition en ce sens n'a pas été contestée au Parlement et a même été approuvée par l'UDC.

En revanche, la majorité du Parlement n'a pas voulu entendre parler de la création d'une fondation alimentée par l'Etat pour la promotion des médias et le cofinancement d'offres de formation dans le domaine des médias. Le Grand Conseil a clairement rejeté les propositions en ce sens déposées par le PS.

Le gouvernement peut toutefois examiner les moyens de promouvoir la formation des jeunes aux compétences médiatiques. Une déclaration de planification en ce sens a été adoptée par 96 voix contre 48.

Le rapport sur les possibilités de soutien aux médias par le canton fait suite à des interventions parlementaires. Le Grand Conseil s'est inquiété de la diversité sur la place de Berne après que Tamedia a annoncé en 2017 la création d'une rédaction centrale à Zurich et donc la fin des rédactions complètes de Confédération et Journal de Berne a annoncé.

 

Base juridique nécessaire

L'approbation du rapport n'est pas encore une décision. Une modification de la loi cantonale sur l'information est nécessaire pour créer la base juridique des mesures d'encouragement. Le chancelier d'Etat Christoph Auer a souligné qu'un Etat de droit démocratique est tributaire de médias qui fonctionnent.

Ni le gouvernement ni le Parlement ne veulent d'un soutien direct aux médias - par exemple sous la forme de contributions financières aux médias en ligne. Le gouvernement souhaite toutefois examiner la mise en place d'une plateforme numérique.

Lors du vote final, le Parlement a pris connaissance du rapport et des déclarations de planification par 140 voix contre 4. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet