CH Media crée une rédaction-manteau pour les chaînes régionales et lance le portail PilatusToday

CH Media réorganise le secteur de la radio et de la télévision régionale et licencie trois collaborateurs. En Suisse centrale, un portail d'information est par ailleurs lancé, pour lequel plus de dix nouveaux postes à temps plein sont créés.

Forian-Wanner-und-Pascal-Scherrer-CH-Media

Florian Wanner et Pascal Scherrer (de gauche à droite).

 

Les secteurs TV Regional et Radio se réorganisent au 1er novembre 2019 au sein du secteur TV, radio et distribution de films dirigé par Roger Elsener. Selon un communiqué publié jeudi, les objectifs sont de renforcer les reportages régionaux et de créer une organisation capable de relever de manière optimale les défis de la numérisation. Il s'agit en outre de réaliser des synergies et d'assurer ainsi la pérennité de l'entreprise. Trois licenciements interviendront dans le cadre des adaptations organisationnelles. Parallèlement, plus de dix nouveaux postes à temps plein sont créés pour la mise en place du portail numérique convergent à grande portée "Pilatus Today". Le 1er novembre, le secteur TV Regional se réorganise sous la direction de Pascal Scherrer, directeur TV Regional. Parallèlement, toutes les stations de radio de CH Media seront regroupées sous la direction de Florian Wanner, responsable radio. 

 

TV Regional investit dans l'innovation 

La création d'une rédaction centrale commune à toutes les chaînes de télévision régionales renforce les différentes chaînes et permet en même temps de réaliser des synergies. L'activité principale et le mandat de concession des chaînes TV concessionnaires sont influencés positivement par la concentration des équipes rédactionnelles régionales sur la prestation d'information régionale. Désormais, l'organisation de TV Regional, dirigée par Pascal Scherrer, comprend les secteurs Divertissement, Digital, Business Development, Technique & Technologie et Rédaction en chef & Opérations : 

  • Markus Gilli dirige l'activité journalistique avec Oliver Steffen en tant que co-rédacteur en chef. La souveraineté rédactionnelle reste entre les mains des chaînes de télévision régionales titulaires d'une concession et de leurs rédacteurs en chef.
  • Le secteur du divertissement est dirigé par Nicole Himmelreich et comprend des formats de divertissement ainsi que du contenu de marque et doit devenir un moteur d'innovation important pour toutes les chaînes de télévision régionales. 
  • Le secteur cross-média numérique est placé sous la direction de Christian Ortner.  
  • Le département Technique et Technologie est dirigé par intérim par Peter Canale. 
  • L'unité Business Development, dirigée par Pascal Scherrer, s'occupe de la mise en place de secteurs d'activité proches des médias, comme les formations aux médias et l'acquisition de mandats de tiers.

Les chaînes de télévision titulaires d'une concession restent indépendantes sur le plan rédactionnel et sont rattachées aux holdings respectives d'AZ Medien et de NZZ. CH Media fournit des prestations techniques, de production, de commercialisation et de gestion pour les chaînes de télévision régionales titulaires d'une concession.

 

Le secteur radio réorganisé au niveau suprarégional

Les sept stations de radio Radio Argovia, Radio 24, Radio Pilatus, Radio FM1, Radio Melody ainsi que Virgin Radio Switzerland Hits et Rock seront réunies et placées sous la responsabilité de Florian Wanner à partir du 1er novembre. Le secteur radio est ainsi organisé de manière suprarégionale, tout comme le secteur TV. Selon le communiqué, ce regroupement permet la réalisation de synergies et l'échange de savoir-faire entre les différentes chaînes. L'unité organisationnelle Programme est placée sous la responsabilité de Nicola Bomio, le domaine cross-média numérique sous celle de Christian Ortner et la technique sous celle d'Andy Russ. 

Les chaînes régionales auront chacune un directeur de programme sur place afin de renforcer encore le caractère régional :

  • Oliver Wagner pour Radio Argovia à Aarau
  • Sacha Gamper pour Radio FM1 à St-Gall
  • Roman Unternährer pour Radio Pilatus à Lucerne
  • Giulia Cresta pour Radio 24 à Zurich

Les secteurs Stratégie des programmes et développement (dirigés par Sacha Gamper) et Musique & recherche (dirigés par Roman Unternährer) seront responsables de l'ensemble du portefeuille de chaînes. Birgit Orgler sera responsable de la direction "zentrale News" pour les chaînes Radio Argovia et Radio 24. 

 

Lancement du portail de portée PilatusToday

Le département Digital, dirigé par Christian Ortner, conçoit le développement des plateformes numériques convergentes. L'une d'entre elles est "PilatusToday", que CH Media lancera au milieu de l'année 2020, en étendant le concept réussi de "FM1Today" à la région de la Suisse centrale. Pour ce faire, plus de dix postes à temps plein seront créés au cours des prochains mois.

Le nouveau site de production central "Leonardo" à Zurich Oerlikon offrira à l'ensemble du secteur TV, radio & distribution de films des conditions optimales pour un avenir convergent dès son emménagement au premier semestre 2021.

Plus d'articles sur le sujet