Affaire de Zoug : l'auteur de la Weltwoche reconnaît le jugement

Philipp Gut, rédacteur en chef adjoint de la Weltwoche, a renoncé à faire appel d'un jugement de la Cour suprême de Zurich devant le Tribunal fédéral. Il s'est ainsi rendu coupable de diffamation multiple au détriment de l'ancienne députée verte zougoise Jolanda Spiess-Hegglin.

bezirksgericht-gut

Après le tribunal de district de Zurich, la Cour suprême zurichoise avait également reconnu Gut coupable de diffamation à la mi-juin. (Werbewoche.ch a rapporté). Gut avait écrit que l'ancienne conseillère cantonale zougoise Jolanda Spiess-Hegglin n'avait inventé la profanation présumée par le conseiller cantonal UDC Markus Hürlimann que pour dissimuler son infidélité.

La Cour suprême a condamné Gut à une peine pécuniaire avec sursis de 60 jours-amende à 130 francs chacun, assortie d'un délai d'épreuve de deux ans. Gut doit en outre verser à Spiess-Hegglin une indemnité pour tort moral de 2500 francs ainsi qu'un dédommagement pour les frais d'avocat.

Ainsi, les juges suprêmes ont confirmé le jugement du tribunal de district de mai 2017. Gut ne disposait pas d'éléments suffisants pour étayer son affirmation, ont estimé les juges suprêmes. Le site Weltwoche-L'auteur a toujours affirmé que son article était correct et fidèle aux faits. Il avait de bonnes sources et s'en tenait aux messages clés du texte.

Il a néanmoins renoncé à saisir le Tribunal fédéral. C'est ce qu'ont rapporté mardi plusieurs publications de CH Media. Un porte-parole de la Cour suprême de Zurich a confirmé à l'agence de presse Keystone-SDA que le jugement était entré en vigueur le 2 octobre. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet