RTS La 1ère et Le Temps sont les marques médias les plus crédibles de Suisse

Deux marques de médias de Suisse romande sont considérées comme les médias les plus crédibles de Suisse. La radio de la SSR La 1ère arrive en tête, suivie par le quotidien Le Temps. De manière générale, les marques de médias traditionnelles jouissent d'une grande estime auprès du public. Les médias sociaux sont jugés peu crédibles par la population suisse.

mediaBrands-2019

Les meilleures marques de médias en Suisse en 2019. Sont indiquées les marques de médias auxquelles les utilisateurs ont attribué la valeur maximale obtenue dans toute la Suisse dans la dimension correspondante. (Nombre minimum de cas : n=50)

 

C'est ce qui ressort de la dernière étude Mediabrands de Publicom. Depuis 2013, Publicom mesure chaque année l'image de marque des marques médiatiques suisses. Avec plus de 4 800 interviews et 172 marques de médias prises en compte, mediaBrands est la plus grande étude qualitative sur les médias en Suisse. Elle analyse l'évaluation des marques de médias par la population dans toutes les régions linguistiques.

En ce qui concerne le critère de qualité "crédibilité", la radio RTS La 1ère et le journal traditionnel Le Temps en tête du classement national - devant SRF 4 News, leader l'année dernière. La population suisse considère les médias sociaux comme peu crédibles, Facebook en tête, qui occupe cette année encore la dernière place avec un grand retard.

 

Des journaux régionaux et des médias de la SSR crédibles

mediaBrands ne peut pas confirmer la perte de crédibilité des médias souvent évoquée. Au contraire, la crédibilité moyenne des marques de médias reste inchangée par rapport à 2018 et aux années précédentes. La population suisse continue de considérer comme particulièrement crédibles les quotidiens régionaux sur abonnement et les chaînes de radio et de télévision financées par les pouvoirs publics. D'une manière générale, les Suisses font bien plus confiance aux médias nationaux qu'aux médias étrangers. L'ARD est le seul média étranger à se classer parmi les 50 marques de médias les plus crédibles. Les marques de médias (régionales) suisses ont également une longueur d'avance en ce qui concerne les autres critères de qualité journalistique et fonctionnelle : La 1ère est en tête du classement sur deux autres dimensions de qualité (pertinence de l'information et valeur d'usage). Les autres premières places absolues sont occupées par Neue Zürcher Zeitung (compétence), la télévision régionale bilingue TeleBielingue (proximité avec le public), le nouveau venu Republik.ch (originalité), SRF Virus (jeunesse) et SRF Musikwelle (valeur de divertissement). La chaîne de télévision tessinoise de SRG SSR RSI LA 1 crée le lien le plus fort avec la marque. Le quotidien fribourgeois La Liberté obtient le taux de sympathie le plus élevé. Parmi les offres Internet globales, seuls YouTube et Instagram atteignent les premières places dans les dimensions "valeur de divertissement" et "jeunesse".

 

Les magazines et le cinéma souffrent le plus de la numérisation

Outre les profils individuels des marques, mediaBrands retrace également les tendances générales d'utilisation. La numérisation continue de laisser des traces. Ce sont surtout les magazines qui déplorent des pertes de pénétration sensibles, puisqu'ils ont perdu 5 % depuis 2017. Le cinéma souffre de Netflix et d'autres offres de streaming et a perdu trois pour cent de pénétration au cours des deux dernières années. Les journaux résistent relativement bien, mais leur utilisation se déplace de plus en plus vers les éditions numériques, bien que la majorité de la population lise toujours les journaux (également) sous forme papier. Ceux qui consomment les journaux exclusivement sous forme numérique ne constituent encore qu'une petite minorité.

Quartalsreichweiten MB19

Avec l'étude Mediabrands, Publicom détermine chaque année la brand performance des marques médias auprès de la population suisse. Les données sont notamment utilisées pour la planification média qualitative. L'enquête 2019 a été réalisée en mai et juin et se base sur un échantillon de 4 839 personnes représentatif de la population âgée de 15 à 79 ans. La marge d'erreur statistique est de +/- 1,4 pour cent.

Plus d'articles sur le sujet