Problèmes de traitement des données d'adresses chez Serafe résolus selon l'OFCOM

Une solution a été trouvée pour résoudre les problèmes liés à la gestion des données d'adresses erronées auprès de l'organe de perception de la redevance radio et télévision Serafe. L'Office fédéral de la communication (OFCOM) a informé les cantons en conséquence.

serafe-t

Afin que Serafe puisse signaler aux registres des habitants les données de ménage erronées ou imprécises, l'OFCOM, Serafe et l'Association suisse des services des habitants (ASSAE) ont défini ensemble les données avec lesquelles les formulaires devaient être remplis, a indiqué l'OFCOM lundi.

Depuis le 22 janvier 2019, Serafe est l'interlocuteur des ménages pour les questions relatives à la facturation de la redevance radio et télévision. Cette mesure a permis de décharger les communes qui ont reçu un grand nombre de demandes concernant d'autres questions que l'adresse et qui ne relevaient pas de leur domaine de compétence, écrit l'OFCOM.

Or, Serafe n'est pas habilitée à apporter des modifications aux données budgétaires des registres des habitants. C'est pourquoi un groupe d'accompagnement a élaboré un processus de retour d'information afin de garantir que les réclamations collectées auprès des citoyens relevant de la compétence des registres des habitants y parviennent.

Serafe communiquera en retour aux registres des habitants toutes les données collectées et destinées aux registres des habitants dans un formulaire de retour désormais spécialement défini. Ce processus a été défini le 30 juillet entre l'OFCOM, Serafe et l'ASED. L'OFCOM a informé les cantons par courrier du 27 septembre et les a priés de transmettre cette information aux communes.

L'introduction de la nouvelle redevance radio et télévision avait soulevé de nombreuses questions et provoqué des désaccords. La VSED a critiqué le fait que Serafe n'avait pas envoyé les factures de janvier conformément aux données d'adresse les plus récentes des registres des habitants. Les services des habitants ont également été confrontés à des questions concernant les délais, les paiements échelonnés, les demandes d'exonération et autres, pour lesquels Serafe est compétent.

Serafe, dont le siège est à Fehraltdorf ZH, perçoit la redevance depuis le 1er janvier 2019, en remplacement de Billag. Le changement de système de la redevance de réception dépendant de l'appareil à la redevance des ménages indépendante de l'appareil est entré en vigueur à la même date. Le mandat de Serafe court jusqu'en 2025. Pour toute la durée du mandat, Serafe reçoit 123 millions de francs de l'OFCOM. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet