Les moments forts de la télévision en 2020 - et les patrons de Goldbach en Gian et Giachen

Screen-up a 20 ans et se célèbre comme d'habitude avec beaucoup d'images : le spectacle d'avant-première de la branche télévisuelle suisse a attiré cette fois encore plus de 1000 invités dans la halle 622 à Oerlikon. Ils ont pu y voir de la musique live, des stars et des starlettes ainsi que les chefs de Goldbach en bouquetins grisons.

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La vingtième édition de Screen-up est passée - et, comme on dit, "ça a fait du bruit et de l'effet" dans la halle 622 à Oerlikon. Plus de 1000 invités issus de la production télévisuelle, du marketing et de la publicité se sont retrouvés à ce rendez-vous de la branche qui, comme à son habitude, a préféré le bon divertissement aux chiffres bruts.

Ce dernier point a peut-être ses raisons : Le média TV est sous pression et doit défendre de plus en plus sa position de leader dans le mix média. Dans ce contexte, le récit de "l'efficacité particulière" lors de ces événements est toujours (sur)mis en avant, les CPM et autres ne sont pas pris en compte. A la place, il est possible d'avoir un peu de romantisme télévisuel, y compris un best-of de vieux spots publicitaires de "l'âge d'or".

Mais derrière tout cela, il y a bien sûr un calcul. Car les créateurs de Screen-up ont compris, de manière assez intelligente, une chose et ont entre-temps perfectionné la mise en œuvre : On ne jette pas des feuilles Excel aux oreilles des annonceurs, on va les chercher là où ils veulent rencontrer leurs propres clients - au feeling.

 

SSR : sport, divertissement et politique

En 2020, la SSR, avec ses unités d'entreprise SRF, RTS et RSI, mise entre autres sur les événements sportifs internationaux : Des événements en direct comme l'Uefa Euro 2020, les Jeux olympiques d'été à Tokyo ou les championnats du monde de hockey sur glace dans son propre pays ainsi que la Fête fédérale de lutte du jubilé devraient, selon les responsables, assurer une très bonne pénétration.

Des formats de divertissement comme "SRF bi de Lüt", "Happy Day" ou la nouvelle série en six parties "Frieden" sont également lancés. Et : une fois de plus, la SSR se consacre à sa mission de service public en diffusant et en classant des thèmes mondiaux - comme les élections de 2020 aux Etats-Unis ou celles de 2019 en Suisse.

 

RTL : la télévision en direct, mais de manière créative s'il vous plaît

RTL veut également préparer différentes approches pour une télévision créative en direct pour la saison à venir. Outre l'émission en direct "Die Passion", il s'agit notamment d'un documentaire en direct sur une opération à cœur ouvert comme point d'orgue d'une journée thématique.

RTL a également deux séries dramatiques dans son carquois, "Der König von Palma" et "Faking Hitler", qui sont basées sur des faits réels.

 

Groupe 3-Plus : le casting dans toutes ses variations

Les émissions de casting ont toujours eu la cote auprès des screen-up, ce sur quoi mise surtout le groupe 3-Plus. Outre les formats populaires comme "Der Bachelor", "Die Bachelorette" ou "Bauer, ledig, sucht...", le groupe de chaînes ramène maintenant "The Voice" en Suisse. Pour l'occasion, 3 Plus a transformé sans hésiter la scène de Screen-up en studio de "The Voice" : Anna Rossinelli et Noah Veraguth, membres du jury, ont présenté un duo.

 

Suisse romande : beaucoup d'émotion et de "charme français

Outre les chaînes de télévision germanophones, les chaînes francophones ont également présenté leurs temps forts. Le groupe TF1, le groupe de chaînes privées avec le taux d'audience le plus élevé en Suisse romande, mise sur ses propres productions, comme par exemple "Une mère commet un braquage de banque" et pimente son programme "avec du charme français et beaucoup d'émotion".

Il est également question de sentiments forts au sein du groupe français M6. Outre diverses séries et formats pour toute la famille, M6 produira une nouveauté, "Qui veut être mon associe ? L'adaptation française de "Die Höhle der Löwen" devrait être un format à succès qui intéressera de nombreux téléspectateurs.

 

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Max Mutzke et les patrons de Goldbach

C'est donc avec beaucoup d'émotion - parfois avec humour, parfois avec beaucoup de pathos - que différents présentateurs et personnalités de la télévision ont animé la journée.

Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des temps forts que les chaînes prévoient pour 2020. Les moments forts de cette édition de Screen-up se sont déroulés en direct : Max Mutzke est monté sur scène et a présenté l'expansion du format en Suisse en tant que vainqueur fraîchement élu du "Masked Singer". Le sympathique chanteur à la voix reconnaissable entre mille a été bien accueilli et a constitué une surprise réussie.

A propos de surprise : Alexander Duphorn et Michi Frank, les omniprésents patrons de Goldbach, ont fait preuve d'un grand courage en matière d'autodérision et d'ironie publicitaire et se sont fait monter dans différents spots classiques.

Duphorn brille par exemple en tant que livreur de Coca-Cola dans un bureau occupé par des femmes, Frank s'est réjoui de voir que sa perruque blonde gardait sa forme même dans la tempête (vous savez... de la laque !). Au final, les deux se sont retrouvés dans les montagnes suisses sous le nom de Gian et Giachen. Et l'on ne pouvait s'empêcher de penser qu'avec tout ce spectacle impressionnant, cette petite pièce humoristique était en fait le plus grand cinéma qui soit.

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