Mesures d'économie de la SSR : La SRF doit économiser au moins 16 millions de francs

En raison de la forte baisse des recettes publicitaires, SRF doit économiser au moins 16 millions de francs supplémentaires pour 2020. C'est pourquoi la direction de la SRF a décidé de nouvelles mesures d'économie dans tous les départements de l'entreprise.

srf-gebäude-leutschenbach

Lundi, la SSR avait déjà annoncé que les coûts du budget 2020 devaient être réduits de 50 millions de francs à l'échelle de l'entreprise en raison de l'effondrement des recettes publicitaires. (Werbewoche.ch a rapporté). En tant que plus grande unité d'entreprise, la SRF doit ainsi économiser au moins 16 millions de francs à court terme, comme l'indique l'entreprise dans un communiqué de presse. Pour atteindre cet objectif, il est prévu de supprimer des postes. L'ordre de grandeur de ces suppressions n'a pas encore été déterminé. Une partie importante des réductions devrait être réalisée par le biais de départs naturels.

Dans le cadre du programme d'économies à venir, la direction de la SRF a adopté un paquet de mesures d'économie - dont des renoncements et des réductions dans le programme. Entre autres, la SRF ne diffusera l'année prochaine qu'un seul épisode de "Tatort" au lieu des deux initialement prévus. Le dimanche soir, les émissions "Sternstunde Musik" et "Arena/Reporter" ne seront pas reconduites, et les productions propres seront réduites sur SRF zwei. D'autres économies sont possibles grâce à la réduction des budgets dans tous les départements et des investissements de l'entreprise.

 

Christoph Gebel, nouveau chef du département Opérations

Malgré les nouvelles mesures d'économie, les projets stratégiques visant à faire avancer la transformation numérique de l'entreprise seront mis en œuvre comme prévu. Comme annoncé en avril, il s'agit notamment de la fusion des tpc, des Business Services SRG et de la SRF au 1er janvier 2020 pour former le nouveau département Opérations de la SRF. Christoph Gebel, qui dirige déjà les affaires de tpc par intérim depuis l'été, sera à la tête de ce département et donc membre de la direction de SRF.

Christoph Gebel occupe depuis 2001 des fonctions dirigeantes pour la radio et la télévision suisses ; d'abord à l'ancienne radio suisse DRS en tant que directeur des programmes de DRS 1 et DRS Musikwelle, puis comme chef du divertissement de SRF et enfin comme Senior Advisor pour la direction de SRF. Dans cette fonction, il était notamment responsable du projet de transfert des quelque 900 collaborateurs de tpc et des 100 collaborateurs de Business Services SRG vers SRF. En outre, il dirige tpc par intérim depuis juillet 2019. A partir du 1er janvier 2020, après la fusion des tpc et de SRF, Christoph Gebel prendra la direction du nouveau département Opérations et sera ainsi responsable de l'ensemble des processus de production de SRF.

 

Impressum critique les projets

Dans une prise de position publiée mardi, l'association de journalistes Impressum critique les mesures d'économie de la SSR. Pour contrer la tendance à la baisse des recettes publicitaires, la qualité élevée de la SSR devrait être maintenue. Mais cela entre en conflit avec les mesures d'économie et les collaborateurs sont de plus en plus sous pression. Impressum estime donc qu'un nouveau démantèlement n'est pas justifiable. Tant la SSR que les politiques doivent prendre ces préoccupations au sérieux et empêcher cette pression supplémentaire. (swi/pd)

Plus d'articles sur le sujet