Alice Weidel critique le regard après la sortie du lieu de résidence

Blick a rendu public le lieu de résidence en Suisse de la politicienne de l'AfD Alice Weidel. Weidel critique le journal suite à des menaces, à la Dufourstrasse on ne veut en revanche pas entendre parler d'un comportement fautif.

weidel-blick

La politicienne allemande controversée du parti Alternative pour l'Allemagne (AfD) s'est montrée indignée par l'attitude du Blick dans une interview accordée à Weltwoche. "Comment des journalistes en arrivent-ils à montrer une photo de ma maison et à écrire : "C'est ici que vit Alice Weidel" ?" Par la suite, elle aurait reçu des menaces et aurait dû faire appel à la police. Weidel trouve particulièrement choquant que la maison soit occupée la plupart du temps par sa femme et ses enfants et qu'elle n'y habite pas la plupart du temps.

Sur demande de la SonntagsZeitung le Blick ne voit que peu de problèmes dans son propre comportement : "Pourquoi le fait de savoir dans quelle commune suisse habite une politicienne allemande de premier plan et ce qu'en pense le président de la commune devrait-il être un secret" ? - on connaît en effet le lieu de résidence de tous les politiciens suisses.

 

D'autres journaux ont renoncé à couvrir l'événement

Weidel vivait déjà en Suisse jusqu'en novembre 2018, mais elle a quitté Bienne après que des journaux ont fait état de sa présence et qu'elle a été par la suite harcelée, hostile et menacée publiquement. En août 2019, des journaux de CH Media ont fait état de son retour en Suisse - mais le journaliste a renoncé à indiquer le lieu de résidence exact, bien qu'il le connaisse. Comme le SonntagsZeitung écrit, d'autres journaux ont eu connaissance du domicile de Weidel, mais auraient renoncé à en faire état en raison du manque d'intérêt du public ainsi que des expériences faites à Bienne.

Différent de la VueLe journal a envoyé une journaliste et une photographe, a enquêté dans le village et a publié des photos de l'appartement - il serait, selon le SonntagsZeitung être "facilement reconnaissable" dans la commune en raison de son architecture moderne.

Les reproches de Weidel au tabloïd vont encore plus loin : le jour de l'enquête, elle aurait été appelée par une paysanne qui l'aurait avertie qu'un photographe attendait le bus scolaire dans lequel se trouvait le fils de la politicienne. C'est une "invention", répond un porte-parole du groupe Ringier. Des photos du bus scolaire, de l'école ou du fils n'ont pas été prises et n'étaient pas prévues. On ne voit en outre aucun lien entre le reportage et les menaces dont Alice Weidel fait l'objet.

Plus d'articles sur le sujet