Radios privées : les émetteurs OUC devraient être désactivés d'ici fin 2024

La numérisation des radios suisses progresse. D'ici fin 2019, toutes les stations OUC pourront également être captées en DAB+. L'objectif de l'Office fédéral de la communication (OFCOM) est de désactiver les émetteurs OUC d'ici 2024 au plus tard.

radio-1522331_1280

La branche des radios privées fête un anniversaire rond. Il y a 20 ans, les radios lançaient leurs premiers programmes en DAB, comme l'a rappelé Bernard Maissen, vice-directeur de l'OFCOM, jeudi lors du Swiss Radio Day 2019 à Zurich.

Comme par hasard, le Swiss Radio Day, le rassemblement annuel des radios privées et publiques, fête lui aussi son 20e anniversaire. Dans un contexte médiatique mouvementé, les radios privées ont enregistré des chiffres d'audience stables, a déclaré Jürg Bachmann, président de l'Association suisse des radios privées.

 

Soutien à la transition

Afin de faciliter à la branche le passage de l'analogique au numérique, l'Etat a soutenu les radios privées à hauteur de 24 millions de francs au total pour les années 2014 à 2018, selon Maissen. Au cours des prochaines années, ce montant s'élèvera à 44 millions de francs au total. Fin 2022, ce soutien devrait s'éteindre successivement.

Un total de 10,3 millions de francs est disponible pour le concept de communication. Sur cette somme, 4,7 millions ont été dépensés. Suivront 5,6 millions jusqu'en 2024. Les principaux tunnels des routes nationales en Suisse devraient être équipés d'ici fin 2019 de manière à ce que le DAB+ puisse également y être capté.

Le passage au DAB+ a lieu afin de pouvoir garantir la diversité des programmes à l'avenir également, a ajouté Maissen. L'OFCOM laisse une porte ouverte pour les régions périphériques. L'autorité de surveillance examine si certains émetteurs OUC pourraient continuer à être exploités de manière ponctuelle et limitée dans le temps au-delà de fin 2024.

 

L'audio via Internet a le vent en poupe

Dans le monde numérique, les auditeurs, notamment les jeunes, misent de plus en plus sur les contenus audio et vidéo sur Internet. C'est ce que montre le Webmedienmonitor 2019 de la société Goldmedia (Werbewoche.ch a rapporté). Selon le PDG de Goldmedia, Klaus Goldhammer, le nombre d'offres de webradios et de TV va continuer à croître fortement. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet