20 Minuten réprimandé pour avoir fait de la publicité politique en première page
Le Conseil suisse de la presse a blâmé 20 Minuten pour une annonce en première page sur l'initiative pour l'autodétermination. Le journal aurait ainsi violé la Déclaration des devoirs et des droits des journalistes concernant la séparation de la publicité et du contenu rédactionnel.

L'annonce avec le texte "Les juges turcs doivent-ils pouvoir annuler notre interdiction des minarets ? Ceux qui ne veulent pas de cela disent oui à l'initiative pour l'autodétermination". L'illustration d'un minaret était de la même couleur que le logo de l'initiative. 20 minutes.
Certes, l'éditeur a tenu compte des critères usuels de séparation du contenu et de la publicité en utilisant pour l'annonce une autre police de caractères que pour la première page habituelle, écrit le Conseil de la presse dans sa décision publiée vendredi. En outre, le donneur d'ordre "Comité d'Egerkingen" a été mentionné et il y a eu un marquage comme annonce.
Mais cette mention n'était guère visible et le comité était peu connu du grand public. Et surtout, tout avait été conçu sur un seul niveau graphique, ce qui n'a pas permis de clarifier suffisamment la première page pour le lectorat, qui contient habituellement toujours les informations les plus importantes.
Sur la base de deux plaintes, le Conseil de la presse a jugé différemment la page 2 : la différence entre la publicité politique et le contenu rédactionnel y est apparue au premier coup d'œil, et ce en raison de la typographie totalement différente. Il n'y a pas non plus eu de fausse impression, bien que la mention "annonce" n'ait pas été indiquée. (SDA)
