On fume trop sur Netflix

Netflix fait l'objet de critiques de la part des organisations de santé en raison de la représentation fréquente du tabagisme dans ses propres productions. Selon une étude de la Truth Initiative, ce sont surtout les productions qui s'adressent aux jeunes spectateurs, comme la série mystérieuse "Stranger Things", qui montrent trop souvent la consommation de tabac. Le service de streaming promet désormais de faire preuve de modération.

hopper_netflix_strangerthings

Rien qu'à travers les séries les plus populaires, quelque 28 millions de jeunes auraient vu de telles représentations en 2019. "Cela suscite de grandes inquiétudes en matière de santé publique, car le fait de voir du tabac à l'écran est un facteur critique pour que les jeunes commencent à fumer eux-mêmes", écrivent les chercheurs de Truth Initiative. En réaction à l'étude, Netflix a annoncé qu'à l'avenir, les représentations de fumeurs seraient moins fréquentes.

Smoking-in-Streaming-Final-Report-4

Chaque épisode de "Stranger Things" montre le tabagisme

Dans le cadre de cette étude, Truth Initiative a examiné la fréquence du tabagisme dans les séries télévisées particulièrement populaires auprès des téléspectateurs âgés de 15 à 24 ans. Parmi les trois séries Netflix les plus populaires figuraient "Orange is the New Black", "Fuller House" et "Stranger Things". Il s'est avéré que Netflix montre beaucoup plus souvent des représentations du tabagisme que la télévision ordinaire. Les productions propres de la plateforme de streaming ont montré plus de trois fois plus de consommation de tabac en 2019 qu'en 2018.

"Stranger Things" en est l'exemple parfait, qui vient de fêter mercredi le lancement de sa troisième saison (Werbewoche a rapporté). Dans la deuxième saison de la série à succès, les personnages fument au moins une fois dans chaque épisode. Douze des 13 séries Netflix analysées au total montraient des cigarettes ou des e-cigarettes. Dix des séries contenaient plus de représentations de ce type dans les saisons actuelles que dans les saisons précédentes.

Smoking-in-Streaming-Final-Report-5

Cigarettes uniquement pour la précision historique

Dans une déclaration, Netflix affirme qu'à l'avenir, les productions propres soumises à une limite d'âge de 13 ans ou moins ne montreront pas de cigarettes ou d'e-cigarettes, à moins qu'il ne s'agisse d'exactitude historique, par exemple dans des représentations de personnes réelles qui sont des fumeurs. "Netflix soutient les formes d'expression artistique. Mais nous reconnaissons également que le tabagisme est nocif et que des représentations positives de celui-ci à l'écran peuvent influencer les jeunes", a déclaré un porte-parole de la société de streaming. (pte/swi)

Les graphiques sont tirés du rapport de l'étude "Pendant que vous étiez en streaming : Fumer à la demande" de Truth Initiative.

Plus d'articles sur le sujet