La NZZ am Sonntag se moque du projet de film "Switzerländers" de Tamedia
Avec le projet de film "Switzerländers", Tamedia a acheté un produit d'appel, écrit la NZZ am Sonntag. Les auteurs ne font pas de cadeau au projet de film pour lequel les titres de Tamedia font actuellement de la publicité.

Ringier et la SRF avaient refusé le projet, et maintenant, ce tas de ferraille a quand même trouvé un acheteur, se moquent les auteurs Denise Bucher et Peer Teuwsen dans un commentaire publié dans le NZZ am Sonntag. En 2017 déjà, le projet de film documentaire du producteur suisse Stephan Anspichler avait été proposé à SRF, à l'époque sous le "nom comparativement beau" de "Switzerland in a Day".
SRF a refusé pour différentes raisons, comme l'explique l'entreprise de médias au journal. D'une part, le plan de financement était trop opaque et d'autre part, SRF trouvait le format "un peu dépassé". Par exemple, la tendance à la vidéo verticale a été négligée et le film n'a été tourné qu'en format horizontal. De plus, le projet a été vu sur le web plutôt qu'au cinéma.
Pour la version suisse du format lancé pour la première fois en 2011 par Ridley Scott et réalisé depuis dans plusieurs pays, le réalisateur Dani Levy s'est désisté et Michael Steiner le remplace. Contrairement à l'original de Scott, auquel 80'000 personnes ont participé, l'intérêt est ici faible, écrit la NZZ am Sonntag. Le "tsunami de relations publiques" de 20 minutes et Tages-Anzeiger n'a pas eu d'effet jusqu'à présent. Selon un "insider", il n'y a guère eu de soumissions jusqu'à présent et ce qui a été soumis est inutilisable.
"On n'aimerait pas être dans la peau du monteur de Michael Steiner. Ni dans celle du réalisateur qui doit donner son nom pour cette compilation vidéo amateur", déclarent les auteurs en dénonçant le projet annoncé à grand renfort de publicité.
Et si "le plus grand projet de cinéma de Suisse" devait être un échec, Tamedia en profiterait quand même - à savoir que les données d'enregistrement pourraient être réutilisées pour des mesures de marketing et de publicité personnalisées.
Si "Switzerländers" sera un succès ou si, comme l'a dit NZZ am Sonntag l'avenir nous le dira. Le projet n'en est qu'à ses débuts (Werbewoche.ch a rapporté). En 2020, il devrait être projeté au cinéma.