Tamedia publie des excuses à Carl Hirschmann

Tamedia a publié dans différents journaux des excuses à Carl Hirschmann. Cela met fin à un litige qui dure depuis des années.

Dans les titres Tamedia Tages-Anzeiger et 20 Minuten, l'entreprise de médias a publié jeudi, aussi bien en ligne que dans la presse écrite, des excuses pour la couverture médiatique de l'affaire Carl Hirschmann de novembre 2009 à janvier 2012. La raison en est un jugement du Tribunal fédéral. Il y est stipulé que ces reportages ont porté atteinte à la personnalité de Carl Hirschmann. En particulier, des accusations en partie spéculatives et non prouvées devant le tribunal ont été diffusées d'une manière qui ne respecte pas la présomption d'innocence. Le tribunal a également critiqué l'intensité avec laquelle l'affaire a été rapportée.

Le Tribunal fédéral s'est exprimé en 2017 d'une "ingérence excessive" et d'une mise à nu aux yeux du consommateur moyen. "Cette atteinte à la personnalité ne peut pas être justifiée par un intérêt public prépondérant".  

Le tribunal de commerce de Zurich a en outre constaté que Carl Hirschmann avait subi "un grave préjudice immatériel" en raison des rapports, selon le texte court publié par Tamedia, qui est également disponible en version française. 

Le conseiller en relations publiques de Hirschmann, Sacha Wigdorovits, a envoyé jeudi une déclaration de son client. Celui-ci est satisfait "du fait que selon Ringier maintenant Tamedia s'est également excusé auprès de moi et qu'un litige de plusieurs années a ainsi pu être réglé".  (hae)

20minuten-carl-hirschmann

Plus d'articles sur le sujet