SRG Deutschschweiz cherche le successeur de Roger Blum

Roger Blum, l'ombudsman de la SRG Deutschschweiz (SRG.D), quitte son poste après son mandat ordinaire de quatre ans. Le Conseil du public de la SRG Deutschschweiz a décidé de répartir son poste en deux temps.

ombudsmann

Les taux d'occupation des deux postes sont de 30 à 40 pour cent chacun, comme l'a indiqué SRG.D mardi. Ils seront repourvus à partir d'avril 2020 et ont fait l'objet d'une mise au concours publique. Dans les mois qui restent, Blum continuera à apporter une contribution importante à l'échange entre les chaînes et le public, a indiqué Susanne Hasler, la présidente du Conseil du public de SRG.D, citée dans le communiqué.

Roger Blum a pris ses fonctions le 1er avril 2016, succédant à Achille Casanova. De 2008 à 2015, il a été président de l'Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP). Auparavant, il avait déjà occupé pendant trois ans le poste de médiateur adjoint de la SSR. Blum a par ailleurs été président du Conseil de la presse de 1991 à 2001.

L'ombudsman est le premier interlocuteur en cas de réclamation concernant les émissions de radio et de télévision ainsi que le reste de l'offre journalistique de Schweizer Radio und Fernsehen (SRF). Il ou, à l'avenir, les deux personnes examinent les réclamations et jouent le rôle de médiateur entre les parties concernées. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet