Le Conseil de la presse critique 20 Minuten - le journal pour pendulaires promet de s'améliorer

Les articles de test sponsorisés par Microspot dans 20 Minuten n'étaient pas suffisamment déclarés. Le journal pour pendulaires veut à l'avenir les identifier plus clairement.

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Le 6 mai 2019, la Commission européenne a publié 20 minutes deux tests de produits dans l'édition papier. Le testeur "Gadget Gab" a examiné deux produits de la gamme Microspot : un masque anti-ronflement et un filtre à eau. L'article était disponible dans la version normale. 20 minutes-Il ne mentionnait pas les aspects critiques des produits et indiquait à la fin qu'ils étaient disponibles sur Microspot.ch. La boutique en ligne avait mis à disposition les deux appareils testés, pouvait-on lire en outre. Sous l'"article", une annonce normale faisait la promotion des deux produits de l'assortiment de Microspot.

De la Suisse le week-end le Conseil de la presse critique la démarche du journal pour pendulaires. Selon la directrice Ursina Wey, il faut partir du principe qu'il s'agit d'une "coopération entre le journal et la presse, insuffisamment déclarée au lectorat". 20 minutes et Microspot". Pour Wey, il est clair que l'article devrait être marqué comme publicité.

"Renoncer totalement à des expressions voilées".

Il reste à voir si le journal pour pendulaires marquera à l'avenir les tests avec la mention "publicité", ce qui est pour le moins douteux. Si l'on en croit le Conseil de la presse, ce serait pourtant la voie à suivre. L'instance d'autorégulation s'est récemment exprimée sur la question de la déclaration dans le cadre d'une réprimande Native Ad adressée à Blick.ch (Werbewoche.ch a rapporté). En principe, le Conseil de la presse recommande donc de renoncer totalement aux expressions "en coopération avec..." ou "contenu sponsorisé" qui masquent le caractère publicitaire. Ceux-ci sapent la confiance du lectorat dans le journalisme. Les éditeurs devraient donc toujours les remplacer par la désignation "publicité", aussi claire que pertinente, estime le Conseil de la presse.

L'étiquetage est adapté

Chez Tamedia, on confirme qu'il s'agit d'une coopération avec Microspot et que les contenus sont créés par le service publicitaire de Tamedia. "Gadget Gab" serait en revanche un collaborateur indépendant et évaluerait les produits Microspot sur 20min.ch "de manière tout à fait critique".

La critique du Conseil de la presse est toutefois prise au sérieux et l'identification dans l'édition imprimée sera adaptée à l'avenir afin d'augmenter la transparence, a déclaré le journal. 20 minutes-Maison mère.

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