ProSiebenSat.1 lance sa bataille en ligne contre Netflix par étapes

La plate-forme vidéo en ligne de ProSiebenSat.1, annoncée comme porteuse d'espoir, ne sera pleinement opérationnelle que vers la fin de l'année, selon les indications de l'entreprise. Alors que la partie de l'offre financée par la publicité devrait être mise en ligne dès le mois de juin, la partie payante, directement concurrente de Netflix, ne sera prête que plus tard.

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Le directeur général du groupe, Max Conze, a déclaré jeudi qu'il s'attendait à un lancement de la fonction d'abonnement "à la fin de l'automne, au début de l'hiver". Le développement de l'application, prévue principalement pour les smartphones et les tablettes, est encore en cours, a-t-il ajouté.

Conze a fait de la plateforme vidéo baptisée Joyn son principal projet pour freiner la migration des spectateurs, surtout les plus jeunes, vers les services vidéo de Netflix et Amazon. Joyn doit élargir la présence en ligne existante du groupe, dont la plateforme vidéo Maxdome, tout en la regroupant avec des offres de chaînes partenaires. Conze souhaite attirer dix millions d'utilisateurs en deux ans avec une offre aussi complète que possible sur une seule application.

Le groupe de médias américain Discovery, copropriétaire de la plateforme et contributeur de sa chaîne Eurosport, ainsi que la ZDF, Axel Springer avec sa chaîne Welt et Constantin Medien avec sa chaîne Sport1 sont déjà dans le bateau. Conze a déclaré qu'il avait bon espoir que plusieurs chaînes ARD soient également disponibles sur la plateforme dès le mois de juin. "Nous y avons des discussions très, très productives". Mais cela ne vaut que pour les émissions en direct. Les médiathèques d'ARD et de ZDF n'y seraient pas disponibles dans un premier temps. Le rival RTL, que Conze courtise également, mise jusqu'à présent uniquement sur sa propre offre en ligne appelée TV now.

Au vu de la faiblesse des activités publicitaires au premier trimestre et des investissements dans la plate-forme vidéo, Conze a confirmé ses objectifs financiers prudents. Le chiffre d'affaires annuel devrait certes augmenter d'environ cinq pour cent. Mais le bénéfice va diminuer. Au premier trimestre, le chiffre d'affaires a augmenté de quatre pour cent pour atteindre 913 millions d'euros.

Le bénéfice d'exploitation a baissé de cinq pour cent à 190 millions d'euros. ProSiebenSat.1 a ainsi légèrement dépassé les faibles attentes du marché, ont expliqué les analystes de Liberum. L'action a d'abord compté parmi les plus grands gagnants du MDax avec une hausse allant jusqu'à 4,9 pour cent, mais elle est ensuite passée dans le rouge. (SDA)
 

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