Spick News : KünzlerBachmann lance un hebdomadaire pour les jeunes

Spick est connu comme magazine scolaire. Après le lancement réussi de MiniSpick, un magazine mensuel gratuit pour les enfants, la maison d'édition lance maintenant un nouveau produit : Spick News - un hebdomadaire imprimé pour les jeunes.

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L'objectif de ce nouveau produit est d'éduquer et de transmettre des informations plutôt que de faire et de diffuser des opinions. "Avec Nouvelles de Spick nous voulons avant tout transmettre des informations. Pour ce faire, nous gardons en principe les textes exempts de tendances et d'opinions politiques. Pour les sujets plus complexes et controversés, nous mettons en évidence les différents points de vue et les expliquons. Ainsi, les enseignants peuvent également utiliser le journal comme support de cours dans leurs classes", explique Alexander Volz, rédacteur en chef de Nouvelles de Spick.

Le groupe cible du journal est constitué des jeunes de 10 à 15 ans. Les articles sont préparés de manière à ce que les jeunes lecteurs puissent eux aussi prendre plaisir à la lecture et ne se sentent pas dépassés. Les priorités thématiques sont l'actualité nationale et internationale et les nouvelles liées aux domaines d'intérêt des jeunes.

En coopération avec Swisscom, la rubrique "Compétence médiatique" est utilisée pour informer sur des thèmes tels que l'utilisation sûre des médias numériques ou la reconnaissance des fake news. Avec la rubrique "Atelier d'écriture", le site propose Nouvelles de SpickEn collaboration avec La Poste Suisse, la rédaction de la Revue Suisse offre aux classes la possibilité de travailler de manière autonome sur un thème et de le publier sous la forme d'un article de deux pages. Les classes sont accompagnées par la rédaction. Le contenu est complété par des devinettes, des bandes dessinées et des possibilités d'interaction.

"Même si le marché des journaux est en recul, nous sommes convaincus que le média journal aura un attrait particulier pour les jeunes en tant que source d'information alternative ou complémentaire", déclare Roger Hartmann, directeur de la maison d'édition KünzlerBachmann. Il bénéficie du soutien des entreprises de médias établies Tamedia, Ringier, Somedia et de l'association Schweizer Medien, tant au niveau du contenu que sous forme de coopérations.

Dès le 29 mars, une première édition sera distribuée à des fins promotionnelles dans toutes les salles des professeurs de Suisse alémanique et envoyée à 20 000 ménages par courrier ciblé. Le lancement effectif du journal hebdomadaire pour les jeunes aura lieu le 3 mai. Il est prévu de publier 30 numéros par an. Le journal sera imprimé au format tabloïd. Nouvelles de Spick est disponible exclusivement sur abonnement.

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