Les entreprises fédérales ne devraient plus pouvoir imprimer qu'en Suisse

Bund, SBB & Co. drucken gerne auch im Ausland. Geht es nach dem Parlament, soll sich das ändern.

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L'industrie nationale de l'imprimerie se bat pour faire tourner ses machines à plein régime et préserver ses emplois. Le Parlement vient de décider que les entreprises devraient bénéficier d'un soutien accru de la part des entreprises de la Confédération. Celles-ci, écrit la Suisse le week-endEn effet, les entreprises suisses impriment volontiers et souvent à l'étranger. Le magazine des CFF Via est imprimé en Allemagne, les annuaires téléphoniques de Swisscom et les timbres de la Poste également. Tous les billets de loterie de Swisslos sont imprimés aux Etats-Unis ( !).

Sur demande du conseiller national UDC lucernois Felix Müri, ces entreprises doivent désormais être obligées de se procurer leurs produits d'impression uniquement en Suisse. Le Parlement a approuvé sa motion.

Mais cela pourrait ne pas être aussi simple. La Poste, par exemple, indique qu'elle imprime les timbres à l'étranger parce que cela n'est pas possible en Suisse dans la qualité souhaitée. Le secteur de l'imprimerie répond que le profil d'exigences des produits doit être défini de manière à ce que la production soit également possible en Suisse. Et de préciser que l'on étudie la possibilité d'imprimer soi-même les timbres et les annuaires téléphoniques.

Les CFF ont confié à une agence de communication le soin de décider où Via sera imprimé. Le contrat court encore pendant trois ans. Il n'est pas certain que des imprimeries suisses soient ensuite mises à contribution, car : Le contrat doit faire l'objet d'un appel d'offres international.

L'association professionnelle Viscom entretient des relations quelque peu tendues avec la Poste. L'entreprise fédérale propose de plus en plus de solutions globales dans lesquelles elle prend en charge non seulement le transport mais aussi l'impression, par exemple pour les lettres en série. La Poste accorde au client des rabais allant jusqu'à 50 pour cent. "On pousse ainsi nos entreprises hors du marché", déclare Thomas Gsponer, directeur de Viscom, à propos de l'offre de la Poste. Suisse le week-end. La Poste lance un appel d'offres pour les prestations d'impression et les attribue à l'entreprise proposant l'offre la plus avantageuse, ce qui ne fait qu'attiser la concurrence déjà très rude sur les prix.

Gsponer et Müri veulent maintenant examiner avec le conseiller fédéral Ueli Maurer comment l'administration fédérale pourrait être obligée d'attribuer les mandats d'impression en Suisse. Cela ne fonctionne que si la politique d'achat de la Confédération est axée sur des critères d'économie nationale et non sur des critères purement financiers.

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