CH Media se retire du marché dominical - dix postes concernés

En raison de la baisse des recettes publicitaires, CH Media cessera de publier la Zentralschweiz am Sonntag et l'Ostschweiz am Sonntag, qui paraît sous forme d'e-paper, à la mi-2019. Les abonnés à ces journaux recevront à la place des éditions régionalisées de Schweiz am Wochenende le samedi. Au total, une dizaine de postes à temps plein seront supprimés dans les rédactions de Suisse orientale et de Suisse centrale.

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Les éditions du samedi seront disponibles à partir de début juillet en tant que Suisse le week-end comme l'a annoncé CH Media mardi. Le journal a fait de même Suisse du Nord-Ouest déjà en mars 2017.

Une dizaine de postes à temps plein seront supprimés dans les rédactions de Suisse orientale et centrale. Un plan social sera appliqué, souligne CH Media, une association regroupant AZ Medien et NZZ Regionalmedien.

L'éditeur doit tenir la promesse écrite faite au personnel, selon laquelle les licenciements ne seront effectués qu'en dernier recours, a fait savoir le syndicat Syndicom. En outre, Syndicom rappelle que des centaines de porteurs et porteuses de journaux perdront également leur emploi. Mais l'éditeur ne dit rien sur les suppressions dans la distribution, écrit Syndicom. Le site Zentralschweiz am Sonntag est distribué tôt le matin dans les boîtes aux lettres de Suisse centrale par environ 400 collaborateurs.

Fondée il y a dix ans

Le site Zentralschweiz am Sonntag a été lancé en septembre 2008 parce que le dimanche devenait de plus en plus un jour de lecture. Le journal a démarré avec l'ambition d'être un journal régional à côté des titres dominicaux à orientation nationale. La maison d'édition de l'époque, LZ Medien, avait conclu une collaboration pour les annonces avec l'ancien journal Dimanche des journaux du Plateau.

En 2018, le groupe de médias NZZ a fusionné le Tagblatt Medien de Saint-Gall et le LZ Medien de Lucerne sous l'égide des médias régionaux. Zentralschweiz am Sonntag à une nouvelle mise en page.

Le titre avait été porté sur les fonts baptismaux par Thomas Bornhauser, puis, à partir de 2012, par Dominik Buholzer, qui a annoncé son départ l'année dernière. Sa succession a été assurée en interne par Sasa Rasic.

"Le plus grand journal du week-end"

Le site Suisse le week-endavec des éditions régionalisées, aura un tirage de 350'000 exemplaires. Le titre sera de loin le plus grand journal du week-end en Suisse, constate CH Media. Le journal existant Suisse le week-endLe magazine "Le Monde", qui paraît actuellement dans la région de la Suisse du Nord-Ouest, propose, outre l'actualité quotidienne, de nombreux articles de fond ainsi que de la lecture sur les thèmes de la culture et de la vie.

Selon ses propres indications, CH Media n'exclut pas que le prix des abonnements augmente à l'avenir. La baisse des recettes publicitaires obligerait la troisième entreprise de médias privée de Suisse à s'appuyer encore plus sur les revenus du marché des lecteurs.

Avec le réglage de la Zentralschweiz am Sonntag et du e-paper Ostschweiz am Sonntag le marché du dimanche se raréfie. Il y a quelques années, le septième jour de la semaine était considéré comme un champ de croissance pour les entreprises de médias régionales. A l'avenir, en Suisse alémanique, paraîtront encore les SonntagsZeitungqui NZZ am Sonntag et le SonntagsBlick. (SDA)

Licenciement collectif chez les livreurs matinaux

L'organisation de livraison matinale Presto, mandatée par l'éditeur à cet effet, aurait annoncé le licenciement collectif à son personnel et ouvert la procédure de consultation.

Avec le réglage de la Zentralschweiz am Sonntag et le journal publié sous forme d'e-paper depuis novembre 2017 Ostschweiz am Sonntag l'entreprise de médias réagit, selon ses propres indications, "à la forte baisse des recettes sur le marché des annonces". Selon Jürg Weber, directeur de Publishing CH Media, cité dans le communiqué de presse, le marché des annonces ne supporte malheureusement plus aujourd'hui les éditions dominicales des journaux régionaux. C'est donc le cœur lourd que nous avons dû décider de la fin des éditions dominicales.

CH Media avait annoncé en novembre vouloir économiser 45 millions de francs, soit dix pour cent, en l'espace de deux ans. Au total, 200 postes à temps plein devraient être supprimés.

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