Le Médiateur conteste un reportage de "Rundschau" sur la loi sur le CO2

Selon le médiateur Roger Blum, le reportage sur la loi sur le CO2 diffusé le 12 décembre 2018 dans l'émission "Rundschau" de la télévision suisse alémanique SRF manquait de distance. Blum a donné raison à un contestataire qui a reproché au reportage d'être unilatéral et de manquer de sens critique.

rundschau-co2

Le plaignant était d'avis que le terme "hardliner" utilisé dans le reportage pour désigner le conseiller national UDC Christian Imark avait été employé à tort. En outre, le reportage était très critique à l'égard de l'UDC, mais non critique, voire bienveillant, à l'égard de la gauche verte.

Dans son rapport publié mardi par la SRF, Blum est également arrivé à la conclusion que la distance critique existante par rapport à l'UDC faisait défaut en ce qui concerne les Verts et la gauche. Selon le concept normal de "Rundschau", on aurait pu s'attendre à ce qu'Imark, critiqué, puisse se défendre au comptoir de "Rundschau".

Ce principe a toutefois été mis à mal dans l'émission incriminée. C'est la présidente du parti des Verts, Regula Rytz, qui l'a remplacé. Celle-ci n'a pas été vraiment malmenée par la présentatrice. Les questions critiques auraient plutôt eu un effet de soutien, selon Blum.

L'animatrice a même fait preuve d'une solidarité audible. Dans l'ensemble, le public a été orienté dans une certaine direction et n'a pas pu se forger librement sa propre opinion.

Le directeur de la rédaction de "Rundschau", Mario Poletti, a contesté ce point de vue : l'émission a rendu compte de manière juste et objective. Dans le reportage précédant l'entretien avec Rytz au comptoir, tant Imark que Rytz auraient pu présenter leurs meilleurs arguments pour ou contre les mesures de protection du climat. (SDA)
 

Plus d'articles sur le sujet