Youtube devient le deuxième écran de la RTS

La Radio Télévision Suisse Romande (RTS) se réjouit de sa "très bonne performance d'audience" en 2018. Ses chaînes de radio et de télévision occupent une position de leader en Suisse romande malgré la concurrence. De plus en plus de reportages sont consommés sur les réseaux sociaux.

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"Youtube devient de plus en plus notre deuxième téléviseur", a déclaré mardi devant les médias le directeur de la RTS Pascal Crittin. Sur cette plateforme particulièrement appréciée des jeunes, les comptes de la RTS ont enregistré en moyenne 169'999 vues par jour, soit une augmentation de 75%. Désormais, davantage de contenus sont également disponibles sur Instagram.

Le site Rts.ch est le deuxième site média le plus consulté en Suisse romande, derrière 20minutes.ch. Le nombre de visiteurs quotidiens a augmenté de 17% l'année dernière, principalement grâce au sport et à la couverture de la Coupe du monde de football.

Plus d'audience TV

Après un léger recul en 2017, la RTS a regagné du terrain auprès du public TV traditionnel. Ensemble, RTS 1 et 2 ont atteint l'an dernier une part de marché de 35,3 % (33,2 % en 2017 et 34 % en 2016). "Cette légère hausse s'est faite au détriment des chaînes de télévision françaises. Cela montre que la proximité est l'un de nos avantages", a déclaré Crittin.

En ce qui concerne la radio, il est difficile d'établir une comparaison avec les années précédentes, car la méthode de calcul a changé. Les chaînes ont une part de marché cumulée de 50,9%. RTS 1 est en tête pour toutes les tranches d'âge, à l'exception des 35-44 ans qui préfèrent Couleur 3.

Actualités radio filmées sur le web

La RTS a également profité de cette occasion devant les médias pour présenter quelques nouveautés. A partir du 3 juin, l'émission d'information radio Forum sera filmée et diffusée en direct sur RTS 2 et sur le web.

Il s'agirait d'une nouvelle étape dans le rapprochement entre la radio, la télévision et Internet. Pour relever les défis du multimédia, un nouveau studio automatisé équipé de neuf caméras sera installé à Lausanne.

Economiser, oui, mais pas sur le programme

Selon le directeur, le plan d'économie de 100 millions de francs de la SSR ne devrait pas se faire au détriment du programme de la RTS. A la RTS, "nous ne toucherons que très peu au programme et l'impact sur les postes actuels sera marginal", a-t-il déclaré. En revanche, des économies seront réalisées au niveau de l'infrastructure, des bâtiments et de l'acquisition de contenus. (SDA)

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