Le groupe de médias NZZ enregistre une croissance sur le marché des utilisateurs

Croissance du marché des utilisateurs La création de CH Media permet au groupe de médias NZZ de regrouper ses forces tout en se concentrant encore plus sur son activité principale. Ce changement a des répercussions importantes sur les comptes annuels 2018 du groupe NZZ-Medien et rend difficile la comparaison avec l'année précédente, notamment au sein des catégories de chiffre d'affaires et de coûts d'exploitation ainsi que dans le bilan. Le résultat d'exploitation (EBIT) a reculé de 4,9 millions de francs à 20,8 millions de francs en raison d'effets exceptionnels. Sans cette influence, le résultat d'exploitation se situerait au niveau de l'année précédente. Le résultat du groupe diminue de 9,8 millions de francs pour atteindre 18,8 millions de francs. Sur le marché des utilisateurs de NZZ Medien, une croissance du chiffre d'affaires de 2 pour cent a été réalisée grâce à un plus grand nombre d'abonnés.

https://vimeo.com/181042979

Les comptes annuels de l'exercice sont principalement marqués par la joint-venture CH Media entre le groupe de médias NZZ et les médias AZ, qui a commencé ses activités opérationnelles le 1er octobre 2018. En octobre, les sociétés de médias régionaux NZZ ont été transférées à la coentreprise, les chiffres d'affaires et les dépenses correspondants ne figurent plus dans les comptes du groupe à partir de cette date. CH Media est pris en compte selon la méthode de la mise en équivalence, son résultat d'entreprise proportionnel est inclus dans le résultat d'exploitation. Ce changement a des répercussions importantes sur les comptes annuels du groupe NZZ-Medien. Au total, le groupe NZZ-Medien a réalisé un produit d'exploitation global de 383,5 millions de CHF au cours de l'exercice 2018. Cela correspond à une diminution de 44,7 millions de CHF par rapport à l'année précédente. Ce recul s'explique essentiellement par le transfert des médias régionaux NZZ à CH Media.

Le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (EBIT) a diminué de 4,9 millions de CHF au cours de la période sous revue, pour atteindre 20,8 millions de CHF. La marge EBIT est passée de 6,0% à 5,4%. Ce recul est essentiellement dû aux dépenses uniques liées au programme d'intégration de CH Media, dont la moitié est imputée aux comptes annuels du groupe de médias NZZ. L'objectif de ce programme est de réunir les deux entreprises issues du groupe NZZ-Medien et d'AZ Medien et de réaliser ainsi des synergies pour assurer un avenir durable. Si l'on exclut ces effets exceptionnels, le résultat d'exploitation se situerait au niveau de l'exercice 2017. 

Le résultat 2018 du groupe NZZ-Mediengruppe a diminué de 9,8 millions de CHF pour s'établir à 18,8 millions de CHF, principalement en raison des dépenses uniques de CH Media et d'un résultat financier plus faible au cours de l'exercice 2018. La baisse du résultat financier est notamment liée aux pertes de cours subies en décembre 2018 sur le portefeuille de titres et aux bénéfices de la vente de parts de participation inclus dans l'exercice précédent. 

"Le groupe de médias NZZ mise résolument sur des offres journalistiques de premier ordre. Notre stratégie et notre focalisation claire sur notre activité principale nous distinguent clairement de nos concurrents. Les signes en provenance du marché sont encourageants, nous avons ainsi pu augmenter le nombre d'abonnés payants de 4% l'année dernière", commente Felix Graf, CEO du groupe de médias NZZ, à propos du bilan annuel.

Les fonds propres, y compris les parts minoritaires, diminuent de 21,0 millions de CHF pour atteindre 264,3 millions de CHF. En raison d'un total du bilan réduit, essentiellement suite au transfert de NZZ-Regionalmedien dans la joint-venture (sortie d'actifs et de passifs par déconsolidation des entreprises individuelles), la part des fonds propres a augmenté de 66,8 pour cent à 75,6 pour cent et se situe ainsi à un niveau élevé. Le conseil d'administration propose à l'assemblée générale de verser un dividende de 200 CHF par action (année précédente : 250 CHF). 

 

Informations sur le segment

NZZ Médias 

Le chiffre d'affaires du secteur d'activité NZZ Medien a pu être légèrement augmenté de 0,4 million de CHF en 2018 pour atteindre 157,3 millions de CHF. Sur le marché des utilisateurs, le chiffre d'affaires de la maison d'édition de livres NZZ Libro a été supprimé à partir de juin en raison de la coopération avec Schwabe AG. Sans cette influence, une croissance du chiffre d'affaires de 2% a pu être réalisée, surtout grâce à un plus grand nombre d'abonnés. En outre, la facturation de services au groupe CH Media a entraîné une hausse du chiffre d'affaires. Sur le marché publicitaire, en revanche, le recul structurel persistant et la faillite de l'intermédiaire publicitaire Publicitas ont eu des répercussions, entraînant une baisse du chiffre d'affaires de 3,7 millions de CHF. Les pertes subies sur le marché publicitaire n'ont pu être que partiellement compensées, le résultat d'exploitation (EBIT) s'élevant à 5,0 millions de CHF, soit 1,9 million de CHF de moins que l'année précédente.

Médias d'entreprise 

En 2018, le chiffre d'affaires du secteur Médias d'entreprise a diminué de 2,9 millions de CHF pour s'établir à 53,4 millions de CHF. Ce recul est dû à des domaines qui n'ont pas été poursuivis, comme la plateforme en ligne eBalance, vendue en 2017, et NZZ Fachmedien, transférée dans la coentreprise CH Media en octobre 2018. Corrigé de ces effets, il aurait résulté une croissance de 4%, à mettre au crédit des secteurs Conférences et Services d'information. Le résultat d'exploitation (EBIT) s'est amélioré de 1,4 million de CHF pour atteindre 8,9 millions de CHF.

Médias régionaux 

En raison de la joint-venture CH Media, les sociétés de médias régionaux NZZ ne sont incluses dans les comptes annuels de l'exercice 2018 que de janvier à septembre. A partir d'octobre, le résultat d'entreprise proportionnel de CH Media est pris en compte. En raison de ce changement, la comparaison avec l'année précédente est considérablement affectée au niveau du chiffre d'affaires. Le résultat d'exploitation s'élève à 6,9 millions de francs, soit 4,4 millions de francs de moins que l'année précédente, principalement en raison des dépenses uniques de CH Media.

Réélections au conseil d'administration 

Lors de la prochaine assemblée générale du 6 avril 2019, le mandat ordinaire de Bernd Kundrun, Christoph Schmid et Etienne Jornod arrivera à échéance. Tous trois se présentent pour une réélection aux mêmes postes et sont proposés par le conseil d'administration pour un nouveau mandat de quatre ans.

ER-erfolgsrechnung-NZZ

Plus d'articles sur le sujet