L'imprimeur Christoph Froschauer a posé la première pierre d'Orell Füssli

En 2019, le groupe Orell Füssli, dont le siège est à Zurich, fêtera ses 500 ans d'histoire. Celle-ci a marqué la vie culturelle et économique suisse au-delà de Zurich. C'est l'imprimeur Christoph Froschauer qui est à l'origine de cette histoire à succès.

Lorsque l'imprimeur bavarois Christoph Froschauer a obtenu la citoyenneté zurichoise le 9 novembre 1519, la première pierre d'Orell Füssli a été posée. Grâce au flair éditorial de Froschauer, un centre d'impression et d'édition au rayonnement européen s'est rapidement développé, comme l'a expliqué lundi Adrian Scherrer, archiviste chez Orell Füssli, devant les médias.

En effet, en 1519 également, Huldrych Zwingli prit la fonction de lieutenant-prêtre au Grossmünster de Zurich. Les deux hommes se lient d'amitié, Froschauer devient l'éditeur de Zwingli. En 1531 parut la "Bible de Zwingli", un chef-d'œuvre de l'art du livre. Selon Scherrer, la page de titre en deux couleurs est particulièrement inhabituelle.

Comme il fallait imprimer chaque feuille séparément, il fallait plusieurs semaines pour que le livre soit terminé. Le prix était également élevé, Scherrer parle de "deux mois de salaire".

En 1564, Froschauer mourut de la peste. De son vivant, il a publié plus de 700 livres et a également imprimé des imprimés officiels et des cartes.

Changement et constance

Depuis la mort de Froscher, l'entreprise a beaucoup évolué. C'est ce que montre également la publication commémorative "500 ans d'impression". Ce livre illustré, à la mise en page élaborée, marque le début de l'année du jubilé.

L'édition n'est plus qu'une des quatre divisions commerciales. En tant que groupe industriel et commercial diversifié, Orell Füssli gère en effet les activités principales que sont l'impression de billets de banque & de sécurité, les systèmes industriels de sérialisation de billets de banque et de documents de valeur ainsi que la librairie et l'édition.

Orell Füssli réalise un chiffre d'affaires d'environ 250 millions de francs suisses avec environ 800 collaborateurs répartis sur des sites dans cinq pays. L'entreprise est cotée à la Bourse suisse.

Innovation et passion

C'est avec un étonnement respectueux qu'il regarde l'histoire de l'entreprise, a déclaré son patron Martin Buyle devant les médias. Une telle longévité a été rendue possible par l'innovation, la proximité avec les clients et la passion des collaborateurs. Bien sûr, il faut aussi un peu de chance et un environnement politique stable.

Il est également important d'autoriser les erreurs. Il en résulte des expériences d'apprentissage importantes, a poursuivi Buyle. Il s'est dit convaincu que les livres continueront d'exister malgré la numérisation. Il part d'une "approche coexistante, pas d'un remplacement".

En 1914, Orell Füssli a imprimé les premiers billets de banque suisses pour la Banque nationale suisse. C'est "une folie de voir la quantité d'innovation contenue dans un billet de banque", a déclaré Buyle avec fierté. Christoph Froschauer a dû ressentir une fierté similaire lorsqu'il a tenu entre ses mains la "Bible de Zwingli", qui pesait plusieurs kilos. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet