RSF condamne fermement les menaces de mort contre les journalistes suisses

Reporters sans frontières (RSF) Suisse est profondément préoccupée par les menaces de mort proférées à l'encontre d'Arnaud Bédat, journaliste à L'Illustré.

rog-schweiz

Ces menaces font suite à une enquête sur Andriy Pavelko, le président de la fédération ukrainienne de football, récemment publiée par Bédat. Elles sont inacceptables et doivent être strictement condamnées, estime RSF dans un communiqué publié jeudi. L'organisation demande aux autorités judiciaires et policières compétentes de "réagir avec une grande fermeté et d'assurer la protection absolue du journaliste".

Dans ses articles pour L'Illustré Arnaud Bédat a mis en avant un prêt de 4 millions d'euros que le président de la Fédération ukrainienne de football (FFU), Andriy Pavelko, a reçu de l'Union des associations européennes de football (UEFA), basée à Nyon (VD), au nom de la Fédération ukrainienne de football. En novembre dernier, le journaliste a été appelé par un inconnu dont le numéro de téléphone est ukrainien ; l'appelant a proféré des menaces de mort explicites à l'encontre de Bédat.

Inquiet de ces menaces, Bédat a déposé une plainte pénale auprès du Ministère public général suisse. Celui-ci l'a transmise aux autorités jurassiennes, qui sont compétentes en la matière. Selon Bédat, le numéro de téléphone utilisé pour les menaces correspond à l'un des numéros d'Andriy Pavelko - récemment élu membre du comité exécutif de l'UEFA.

Malgré sa très longue expérience de journaliste d'investigation, Bédat reconnaît que de telles menaces sont "plus difficiles à supporter qu'on ne peut l'imaginer". Il a formellement demandé aux autorités suisses de le protéger.

De telles menaces sont extrêmement rares en Suisse, inacceptables et constituent une grave atteinte à la liberté d'information, avertit RSF Suisse. Dans un contexte marqué par une recrudescence des violences à l'encontre des journalistes à travers le monde - elles ont atteint un niveau sans précédent et inquiétant en 2018, selon le dernier rapport annuel de RSF - les professionnels suisses des médias travaillent dans un environnement jusqu'ici particulièrement favorable, écrit l'ONG : dans le dernier classement de RSF sur la liberté d'information, la Suisse se classe 5e sur 180 pays.

Plus d'articles sur le sujet