L'animatrice Nina Roost aura 90 ans dans une semaine, vêtue d'un costume Age Man

Bien que nous soyons de plus en plus âgés, le vieillissement reste un sujet tabou. Pour lutter contre ce phénomène, Radio 24 consacre une semaine au thème de la vieillesse entre le 12 et le 16 novembre, en collaboration avec le département de la santé de Zurich.

ninaroost

Pendant la semaine thématique, Nina Roost habite au centre pour personnes âgées Herzogenmühle à Schwamendingen (ZH) et ose enfiler la combinaison Age-Man qui simule l'âge.

La société n'aime pas parler du vieillissement : La diminution des forces mentales et physiques et la mort sont encore des sujets tabous. Mais la vieillesse a aussi de beaux côtés : plus de temps, de sagesse et de sérénité, ce qui manque souvent à la jeune génération. Dans le cadre d'une semaine thématique, Radio 24 se consacrera donc entièrement au thème de la "vieillesse". L'équipe de la radio veut illustrer le vieillissement sous toutes ses facettes et montrer que la vieillesse est tout sauf une triste période de la vie. Radio 24 donnera un aperçu du quotidien de la génération des aînés, abordera des problèmes sociopolitiques et répondra aux questions brûlantes des auditeurs.

Expérience personnelle dans la combinaison de simulation Age-Man

Mais à quoi ressemble la vieillesse ? L'animatrice de l'émission matinale Nina Roost tente l'expérience sur elle-même : pendant toute la semaine thématique, elle vit en tant que colocataire dans la maison de retraite Herzogenmühle à Schwamendingen. Elle découvre ce que signifie vivre dans un centre pour personnes âgées, parle avec les résidents de leurs peurs, de leurs soucis et de leurs espoirs et porte elle-même une combinaison Age-Man qui simule le vieillissement : De l'ouïe réduite aux mains tremblantes en passant par les articulations douloureuses, Roost fait l'expérience de tout ce qui fait partie de la vieillesse. Pendant son séjour au centre pour personnes âgées, elle apprend à connaître les colocataires et leur quotidien. Nina Roost consigne ses expériences dans un journal vidéo en ligne. Elle dit : "Nous serons tous vieux un jour - et dans le cadre de cette semaine thématique, j'aimerais montrer qu'habiter dans un centre pour personnes âgées ne signifie pas que l'on est désormais sur une voie de garage".

Programme-cadre de la semaine thématique "Vieillesse

L'équipe de Radio 24 met également en lumière d'autres domaines tabous de la vieillesse à travers des reportages, des interviews et des contributions. Que signifie concrètement la pauvreté des personnes âgées ? La robotique est-elle la solution au manque de personnel soignant ? Et qu'est-ce qui fait de la Suisse un cas particulier lorsqu'il s'agit de l'euthanasie ? Pour répondre à ces questions, Radio 24 s'entretient avec des experts, comme le fondateur de Dignitas Ludwig A. Minelli, ainsi qu'avec des décideurs importants, comme le chef de la santé zurichois Andreas Hauri.

Plus d'articles sur le sujet