Dans le canton de Fribourg, on imagine le journal du futur

Dans le canton de Fribourg, quatre partenaires, dont le quotidien romand La Liberté, se penchent sur la question du journal du futur. Avec le projet AINews, ils veulent utiliser l'intelligence artificielle pour des chatbots de presse.

zeitungderzukunft

Outre la Liberté l'École supérieure d'ingénierie et d'architecture, l'École supérieure de commerce et le développeur de chatbots DejBots sont également impliqués dans le projet. Ils veulent utiliser les nouvelles technologies qui modifient l'accès et la consommation d'informations.

Dans ce contexte, "la presse locale doit innover pour répondre aux besoins des lecteurs tout en résistant à la concurrence des sites d'information gratuits et des médias sociaux", écrivent les quatre partenaires dans un communiqué publié lundi.

L'utilisation de l'intelligence artificielle permet notamment de personnaliser le contenu pour le lectorat. Le projet veut en outre inclure la possibilité d'interagir avec le lecteur. Cela peut se faire par le biais de canaux de dialogue et de fonctions de messagerie.

Le projet est cofinancé par Innosuisse, l'agence suisse pour la promotion de l'innovation. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet