Tamedia obtient le feu vert pour le rachat de la Basler Zeitung

L'entreprise de médias Tamedia peut reprendre la Basler Zeitung. La Commission de la concurrence a donné son feu vert à cette opération.

tamedia-baz

Avec ce rachat, Tamedia va certes consolider sa position sur le marché. Il n'y a toutefois pas de risque de suppression de la concurrence, écrit la Comco.

Tamedia rachète à Zeitungshaus AG la Basler Zeitung AG et vend en contrepartie à Zeitungshaus AG le Tagblatt der Stadt Zürich AG et le FZ Furttaler Zeitung AG. Toutefois, seule l'acquisition de Basler Zeitung AG par Tamedia a été examinée par la COMCO.

Après un examen approfondi, il existe certes des indices selon lesquels le rachat de la Basler Zeitung pourrait créer ou renforcer une position dominante sur le marché des lecteurs de quotidiens dans la région de Bâle (zone économique REMP 31) et sur différents marchés d'annonces sous forme de rubriques, tant dans la région de Bâle qu'en Suisse alémanique, ceci conjointement avec le groupe NZZ/AZ et le groupe Ringier. Selon la Comco, le changement de propriétaire de la Basler Zeitung ne modifie toutefois guère les conditions du marché. Le rachat n'entraîne donc pas la suppression d'une concurrence efficace.

Les obstacles élevés fixés par le législateur et la jurisprudence (possibilité d'éliminer la concurrence) pour une intervention de la COMCO ne sont donc pas réunis, écrit la Commission. Il convient en outre de souligner que le contrôle des concentrations selon la loi sur les cartels porte sur des aspects purement économiques, c'est-à-dire concurrentiels, et non sur des aspects de politique médiatique, comme la diversité des médias. Du point de vue du droit des cartels, il n'y a donc plus d'obstacle à la reprise.

Plus d'articles sur le sujet