Un login commun pour tous les portails d'information doit tenir tête à Google & Co.

Unir ses forces contre la concurrence écrasante d'outre-Atlantique : les éditeurs veulent s'approprier le marché publicitaire grâce à un login commun.

google-ch-werbemarkt

A la fin de la table ronde du Swiss Media Forum de cette année à Lucerne, les chefs des grandes maisons d'édition ont annoncé un projet intersectoriel : A l'avenir, les lecteurs devraient pouvoir s'inscrire sur tous les grands portails d'information suisses avec un seul login. Selon Marc Walder, CEO de Ringier, cela devrait améliorer la convivialité, car un seul mot de passe est plus facile à retenir que plusieurs.

Comme les Suisse le week-end l'objectif principal de cette alliance est de stopper la fuite des fonds publicitaires vers Facebook et surtout Google. Les géants américains dominent le marché publicitaire grâce à la vaste collecte de données, même dans notre pays. En 2018, Google devrait à lui seul générer plus de recettes publicitaires que tous les autres médias réunis.

La mise en réseau des comptes clients doit maintenant permettre aux éditeurs suisses de mettre eux aussi à la disposition des annonceurs des données plus précises sur le lectorat et d'éviter ainsi les pertes de diffusion.

Selon Suisse le week-end les médias représentés lors de la "ronde des éléphants" ne sont pas les seuls à s'asseoir à la table des négociations, AZ Medien et Somedia sont également présents. Toutefois, on ne sait pas encore qui participera vraiment à la fin.

Le calendrier est serré, car la concurrence est de plus en plus forte. Les bases devraient donc être posées d'ici la fin de l'année et le projet lancé début 2019, comme le laisse entendre Pietro Supino. "Nous ne devrions pas nous demander quelles chances nous donnons au projet, nous devons simplement le faire", déclare l'éditeur de Tamedia. Et le CEO de la NZZ, Felix Graf, remarque lui aussi que l'horizon temporel "ne doit pas être des années" - si l'on fait quelque chose, il faut s'adapter à la vitesse de l'environnement de marché. (hae)

Plus d'articles sur le sujet