Décision sur les studios de radio : pas de retour à l'ordre du jour

Après la décision du conseil d'administration de la SSR de transférer le studio radio de Berne à Zurich, le comité de la SSR Berne Fribourg Valais ne veut pas passer à l'ordre du jour. Lors de sa séance d'hier, il a décidé de remettre en question la collaboration de la coopérative régionale avec la SRG Deutschschweiz (SRG.D) et d'examiner des scénarios pour une nouvelle orientation.

unbenannt-1

Fidèle à ses statuts et légitimé par une résolution adoptée sans opposition par l'assemblée générale, le comité de la SSR Berne Fribourg Valais s'est engagé avec détermination contre le transfert du studio de radio à Zurich, tant au sein des organes de la SSR que dans l'opinion publique et les médias. La décision du conseil d'administration de la SSR contre le studio radio de Berne représente donc aussi pour le comité une décision contre la SSR Berne Fribourg Valais, comme celle-ci le précise aujourd'hui dans un communiqué.

Dans ce contexte, le comité ne peut pas revenir à l'ordre du jour. Il estime au contraire que la SSR Berne Fribourg Valais doit maintenant se demander quelles conséquences la coopérative régionale doit tirer de la décision du conseil d'administration de la SSR. Le comité est convaincu qu'il le doit aux coopératrices et coopérateurs qui l'ont soutenu dans son engagement contre le déménagement des studios de radio.

Examiner les scénarios

Le comité a donc décidé d'élaborer un état des lieux ainsi que différents scénarios sur la question de savoir comment l'avenir de la coopérative régionale pourrait être organisé et dans quelle direction une éventuelle réorientation pourrait aller. Les scénarios doivent couvrir tout le spectre : de la poursuite de l'affiliation à la SSR.D selon le modèle actuel à la suspension de l'affiliation ou à la sortie de la SSR.D, en passant par une collaboration semi-autonome au sein des organes de la SSR. Le comité a alloué des moyens financiers - avec un toit de 10'000 francs - pour l'élaboration d'un rapport correspondant, pour d'éventuelles clarifications juridiques ainsi que pour l'élaboration des scénarios.

Selon la décision, le rapport et les scénarios doivent être disponibles au plus tard au printemps. Sur cette base, le comité de la SSR Berne Fribourg Valais décidera de la marche à suivre. Si le comité décide de donner une nouvelle orientation à la coopérative régionale, il la soumettra à l'assemblée générale pour discussion et décision dans le cadre d'une proposition. Dans tous les cas, les coopérateurs auront le dernier mot.

Plus d'articles sur le sujet