Le groupe de médias NZZ réalise moins de recettes et moins de bénéfices au cours du semestre

Au premier semestre 2018, le groupe de médias NZZ a réalisé moins de recettes et aussi moins de bénéfices qu'il y a un an.

nzz-423

Les revenus du marché de la publicité imprimée ont continué à baisser et le marché des utilisateurs, qui comprend les recettes des abonnements ou les ventes individuelles, a également connu un léger recul, a indiqué le groupe mercredi.

De janvier à juin, le groupe NZZ a réalisé un chiffre d'affaires total de 203,0 millions de francs. Cela représente une baisse de 4,1 pour cent par rapport à la même période de l'année précédente. Outre la poursuite du recul structurel sur le marché de la publicité imprimée, la faillite de la régie publicitaire Publicitas a également eu un impact négatif sur l'évolution du chiffre d'affaires, selon le communiqué. En raison de la baisse du nombre de clients payants dans les médias régionaux, les recettes sur le marché des utilisateurs ont légèrement diminué d'un pour cent.

En revanche, les recettes provenant des espaces publicitaires numériques ont connu une évolution positive : elles ont augmenté de 7%.

e-image

Moins de bénéfices

Comme non seulement les recettes, mais aussi les charges d'exploitation ont diminué de 4 pour cent durant la période sous revue, les dommages causés au résultat restent limités. Le résultat d'exploitation EBIT a diminué de 1,4 million pour atteindre 12,6 millions de francs, et ce avec une marge réduite à 6,3 pour cent. Au final, il reste un bénéfice de 11,3 millions, contre 12,8 millions l'année précédente.

Au deuxième semestre, le groupe NZZ s'attend à une croissance dans le secteur NZZ Medien et dans le secteur Business Medien. Pour y parvenir, il est toutefois indispensable d'investir dans les offres existantes et nouvelles. En outre, le groupe continue de miser sur le contrôle des coûts et sur des mesures visant à augmenter l'efficacité de l'entreprise. (SDA/hae)

Plus d'articles sur le sujet