Des caisses vides : Le portail d'information bâlois Barfi.ch cesse ses activités

Le portail d'information bâlois Barfi.ch est sur le point de disparaître. L'exploitation doit être interrompue ce week-end, pouvait-on lire samedi sur le site web du portail, qui avait été mis en ligne en 2015.

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Cette décision est justifiée par la situation économique de l'entreprise qui ne permet plus de poursuivre l'activité. "Nos caisses sont vides", tient Christian Heeb, fondateur de Barfi.ch, le constate.

Pas surprenant

La fin de Barfi.ch n'est pas une surprise : en février déjà, Christian Heeb avait déclaré à l'agence de presse Keystone-SDA que son portail était au bord du gouffre avec une douzaine d'employés permanents et un budget de 2,4 millions de francs.

Barfi.ch avait cherché sans succès un partenaire pendant un certain temps. Et en janvier, la reprise par la chaîne de télévision locale Telebasel avait également échoué (Werbewoche.ch a rapporté).

Pendant des mois, Barfi.ch a en outre courtisé les annonceurs sous le slogan "Solibarfi". La branche publicitaire locale s'est toutefois montrée prudente dans le nouveau monde numérique qui est le sien, constate Heeb, qui est tout à fait fier de la portée de son média gratuit. Cette semaine, Barfi.ch a atteint le "record incroyable de 493'845 utilisateurs".

Dès la dernière semaine de juillet, le tribunal civil de Bâle-Ville avait accordé au portail d'information un sursis concordataire provisoire. Mais comme les fournisseurs ont ensuite insisté pour payer à l'avance, le compte n'y est pas, constate Heeb. Selon ses indications, il a annoncé la fin de la plateforme en ligne à ses collaborateurs vendredi matin.

Nouveau média en ligne à Bâle depuis lundi

Heeb avait lancé son portail et sa propre application fin juillet 2015 en tant que média réseau entièrement axé sur les appareils de communication mobiles ; il n'avait donc pas besoin de concession. "Barfi" est le nom abrégé en dialecte de la Barfüsserplatz, située au centre de la ville de Bâle.

Quelques jours seulement avant que Barfi.ch ne cesse ses activités, un nouveau média en ligne a été créé à Bâle. Actualités PrimeLancé par Christian Keller, l'ancien chef local de la revue Journal de Bâle a fait son entrée sur la toile lundi. Keller mise sur des histoires locales et un modèle de paiement simple (Werbewoche.ch a rapporté). (SDA)

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